mardi 11 décembre 2012

L'adoption d'enfants coréens

Grâce soit rendue au dessinateur Jung qui, dans sa BD "couleur de peau: miel" explique via ses souvenirs d'enfant adopté les difficultés de l'adoption mais transmet un certain nombre d'éléments* quant à l'adoption d'enfants coréens qu'il m'a semblé important de rassembler ici.
Il y a eu beaucoup d'enfants coréens adoptés. Comme l'écrit de façon un peu "crue" Jung: "Depuis 1958 la Corée [du sud] a délivré plus de 200 000 enfants. 50 000 pour la consommation locale, et 150 000 pour l'exportation." Parmi les pays qui ont le plus adopté: les Etats-Unis avec 104 936 adoptions. La Belgique, dont Jung a acquis la nationalité, se situe en 7ème position avec 3 697 enfants, bien après la France qui elle se trouve en seconde position avec 11 090 enfants. Mais ce chiffre doit aussi être rapporté au nombre d'habitants (11 millions pour la Belgique et 65 millions pour la France)
Ce qu'il convient de retenir, au delà de ses chiffres, c'est "Pourquoi autant d'enfants Coréens ont ils pu être adoptés?" La réponse "... parce qu'ils ont été nombreux à être abandonnés" n'est que partiellement satisfaisante car elle n'explique pas pourquoi il y a eu autant d'abandon.
 Jung donne un certain nombre d'explications. "Des milliers d'enfants sont devenus orphelins ou ont été séparés de leur famille suite à la guerre de Corée. Beaucoup de ces enfants sont nés de femmes coréennes et de soldats américains ou européens. Et en Corée on n'aimait pas beaucoup les enfants d'origines illégitimes. Sur les 3 500Coréens adoptés entre 1953** et 1960, plus de 90% étaient des enfants d'origine métissée. A partir de 1960, des enfants 100% coréens commencèrent à être adoptés à l'étranger. La pauvreté massive d'après-guerre n'en est pas la seule cause. (...) La Corée était l'une des sociétés les plus machistes du monde. Un gouvernement sud-coréen très conservateur mit en place la "loi familiale" de 1960 qui annihila les droits démocratiques de la femme pour instaurer les pleins pouvoirs de l'homme (...) Une maternité hors mariage était une honte, était trop lourde à vivre pour une mère célibataire. Sans argent, discréditée par la société, elle n'avait plus qu'une solution: l'abandon. En résumé, au début les enfants étaient abandonnés pour des raisons raciales et de grande pauvreté. Ensuite, en grande majorité, pour des raisons sociales par des mères célibataires"
Et après... Que sont devenus ces enfants? Si l'on se fie aux exemples donnés par Jung dans le second volume*** de "couleur de peau: miel" il semblerait que beaucoup aient très mal passé le cap de l'adolescence et l'arrivée à l'âge adulte? Jung semble qui a semble t il rompu les ponts avec sa famille d'adoption, semble s'en être mieux sorti. Il a donné suite à la demande du petit enfant qu'il a été et est retourné dans son pays d'origine. Mais ça, c'est l'un des thèmes du film "couleur de peau: miel" qui est sorti en juin 2012.

* Principalement dans le Tome 1
** 27 juillet 1953, date de la signature du cessez-le-feu dans la guerre qui oppose la Corée du Nord et la Corée du Sud, une guerre à laquelle ont participé beaucoup de soldats américains
*** pages 98 & 99

Aucun commentaire: