jeudi 27 décembre 2012

... photo de "famille" 30 ans plus tard...

Il y a 30 ans il faisait gris sur la ville d'Orvault où je résidais alors, avec un fond de brouillard qui avait persisté toute la journée. Du coup, le château privé qui figurait sur la colline en haut du petit lac derrière les photos de groupe* se devinait à peine. Des photos ratées d'ailleurs, l'ami de la famille qui avait gentiment proposé ses services pour immortaliser ce mariage hivernal s'étant trompé dans ses réglages et au temps de l'argentique, ce genre d'erreur ne se voyait qu'après.
Un autre site**, une meilleure météo et des réglages différents auraient-ils changé quelque chose à l'histoire ou plutôt aux histoires des personnes présentes ce jour là? J'en doute. Il n'en demeure pas moins qu'aucun des couples présents sur la photo n'existe plus: morts et divorces sont passés par là. La jeune génération (où manque la petite dernière qui allait avoir un an et est maintenant maman de deux petites filles) s'en "tire" mieux puisque pour la moitié d'entre eux les maladies et les séparations les ont, pour le moment épargnés.
Et l'avenir?... Qui vivra verra.
* Pas la peine de la chercher, elle ne figure pas, même si avec le temps la plupart des personnes qui étaient présentes ont beaucoup changé
** Il existe deux "châteaux" sur la commune d'Orvault et non 3 comme on pourrait le croire en cherchant sur le net car celui de la Gaudinière est implanté sur la commune de St Herblain.

1 commentaire:

lucm.reze a dit…

Je n’ai pas fait l’expérience mais il semble que le mariage est très dur à immortalisé, l’erreur de mise au point ne se révélant qu’après.