samedi 8 juin 2013

Le "Printemps coréen" a aussi fleuri à Nantes

Le "Printemps coréen" à Nantes, c'est un festival avec des conférences, expositions, concerts etc... qui a commencé le 27 mai et s'achèvera dans quelques jours. Pour le moment je me suis contentée de voir deux expositions. Celle qui, au sein de l'Espace Cosmopolis* regroupe plusieurs artistes sous le titre "Notre histoire" m'a laissée pour le moins perplexe avec notamment des films vidéos dont l'aspect esthétique m'a laissé de glace.  Quant à la signification de l'oeuvre, elle m'a complètement échappé.
Beaucoup plus intéressante (au point que j'envisage d'y retourner) est l'exposition, en plein air, au sein du jardin de l'île de Versailles des photographies de Claire Xuan regroupées sous le titre de "COTHE JARDINS - Thé et temples de Corée".
Il y a ce que dit le programme "Les 5 éléments fondamentaux** de l'Asie sont à la source de l'inspiration de Claire Xuan. Elle capture l'empreinte des éléments présents dans les formes naturelles de la terre au travers de sa photographie" 
Et puis ce que j'en ai retenu. Que certaines photos sont superbes! Tant dans les paysages que dans ce qui tourne autour de la cérémonie du thé. Que le mode d'accrochage en différents points du jardin est une réussite.
Un seul regret: avoir effectué la visite un samedi alors que le lieu était envahi par de nombreux groupes de pique-niqueurs parfois un peu bruyants. A refaire donc, un jour de semaine, lorsqu'il n'y aura quasiment personne. En attendant en voici quelques images:
- coucher de soleil sur des champs de thé sauvage
- lotus du temple de Dae Won Sa
- avant la cérémonie du thé dans la maison traditionnelle de Séoul
- gestuelle du thé dans une maison traditionnelle de Séoul
http://www.nantes.fr/home/actualites/ville-de-nantes/actualites-vdn-culture/a-cosmopolis.html#.UbX_DNhU2Sq
** le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau

Post-Scriptum du 14 juin
N'ayant pas vu certaines photos lors de ma dernière visite, je suis repassée avant que l'exposition ne soit démontée le lundi 19. 
Mauvaise surprise, tout avait disparu!
Explication donnée par le gardien de la Maison de l'Erdre qui est implantée au sein du jardin de l'île de Versailles: "Dès le départ il y a eu des supports en bambou qui ont détruits, parfois même en pleine journée. On a réparé puis enlevé les panneaux trop abimés. Mais ça a continué. Et comme sur le site de l'Espace Cosmopolis des objets exposés ont été dérobés, il a été décidé de tout enlever de manière anticipée"

Aucun commentaire: