mercredi 27 mai 2009

de l'autoportrait...

ou: Un nouveau jeu chez "...un chat..." avec un "Who 's Who?"
En effet, force est de constater que, avec la multiplication des "blogs" et assimilés, est né un nouveau type d'auto-portrait: celui de "l'avatar", ce petit dessin qui accompagne le nom (ou pour les plus prudents: le pseudo) et permet d'éviter de montrer son vrai visage, même si parfois on peut l'entrevoir, plus ou moins ouvertement.

Donc à partir des "autoportraits" des commentateurs qui passent régulièrement chez "... un chat...", voici un "qui est qui" ... pour associer photo et pseudo.
Un jeu avec un absent: Malaussen: qui a un pseudo mais pas d'avatar. Et pourtant depuis le temps qu'il enseigne, il doit avoir une bonne collection de photos de classes...

Et puis il y a les autres commentateurs qui peuvent être très discrets quand leur avatar, peu bavards via leur pseudo, quant à leur visage... même si celui de l'oiseau, à l'occasion d'un anniversaire a adressé un petit clin d'oeil à ses lecteurs et lectrices lointain(e)s...

Il y a aussi les "joueurs", qui, même s'ils montrent régulièrement les photographies des leurs, esquivent ou diffèrent en ce qui les concernent et profitent du hasard de mains placées devant le visage ou d'une photo de groupe réalisée lors d'un voyage lyonnais ;-)
... D'autres encore préfèrent choisir parmi les nombreuses images et dessins auxquels ils ont accès, surtout quand l'un d'eux s'avère très ressemblant ;-)














Et puis, même si la taille des A.P.N. a beaucoup réduit, on ne vantera jamais assez les vertus d'un appareil photographique pour jouer à cache-cache.











Enfin, certains franchissent le pas et montrent davantage leur visage. Davantage? Oui si l'on considère que pour beaucoup un visage ce sont avant tout les yeux. Et le hasard a voulu que ceux qui suivent aient tous les deux des yeux très bleus. Alors parmi ces photos, en dehors de la vôtre: "qui est qui?"

10 commentaires:

caphadock a dit…

Bravo pour ce reportage. Je ne reconnait que Arlette devant son chevalet.
Pour ma part dans ma jeunesse surtout au rugby on m'a toujours surnommé Hadock car comme le capitaine j'étais barbu avec une vieille casquette de marin vissé sur la tête, de plus j'avais un extérieur assez bourru qui collait bien au personnage de Tintin.
D'autre part j'apparais en photo sur mon blog lors d'un reportage sur la fête des plantes daté du 7/4/2008 ou photographiant un bouquet je me suis pris au piège de la glace qui se trouvait derrière.

arletteart a dit…

Belle idée Anna !et il!y!en a des inconnus.... je reconnais vous -même si bien cachée !! puis Cailloux blanc, Gene notre amie
Bernard sans problème capitaine!! et Michel (atelier) courageux de se dévoiler Les autres????
Aidez -nous dans cette casse aux ..VISAGES
Car nous parcourons souvent les mêmes blogs en se faisnant une idée personnelle du propriétaire
une pause ; je rejoins qq jours la "douce campagne"!!!
amitiés

arlette a dit…

Chasse et non casse oh!!!! les pauvres!!!
et autres coquilles !! désolée

verveinecitron a dit…

Je reconnais Myosotis, bien sûr, dans un tango très argentin, et puis toi @nn@, petit reporter photographe, cachée derrière une statue (de chérubin?)

Myosotis a dit…

Chouette, on joue :-)
Alors:
1. Caphadock mais c'est facile
2. caillou blanc
3. Moi :-)
4.
5. Marwan
6. toi :-)
7. Verveine
8. Michel Gonnet

Mais qui donc est ce quatrième ?

Myosotis a dit…

Ben Gene, évidemment, si j'avais correctement lu le commentaire d'arlette....

@nn@ L. a dit…

* Caphadock, je savais en partie d'où venait votre pseudo en me demandant: "il portait déjà la barbe enfant?" :-]) tant on a du mal à imaginer quelqu'un que l'on connait depuis des années barbu ait pu être imberbe.
Ce qui semble être de nouveau votre cas... même si j'ai du un peu jouer moi aussi à cache cache pour vous débusquer derrière votre "écran de fumée/interrogatif"

* oui Arlette, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de mettre ne serait-ce que quelques traits derrière un pseudo.
Mais ne surtout pas en déduire que je vais me lancer dans des investigations du même type que celles mises en oeuvre par la revue "le tigre" car si, sauf deux personnes toutes utilisent un pseudo et aucune ne dévoile son visage (sauf une bien au chaud au milieu de ses amies) il y a bien une raison que j'ai essayé e respecter le mieux possible

* Exact verveinecitron pour notre danseuse dans son pas de deux "terre de feu"
Et en ce qui me concerne, la statue n'est pas un chérubin mais l'une des statues allégoriques (la sculpture?) du passage Pommeraye

@nn@ L. a dit…

Hi, hi, hi Myosotis il y a une erreur sur le n°4 car Caillou Blanc & Gene ne font qu'une!
Allez je dépose un PS récapitulatif

michelgonnet a dit…

Joli moment (rires) en découvrant ce billet !

@nn@ L. a dit…

Mais depuis ce billet là Michel, sans doute parce qu'il y avait trop de soleil pour ce "Chat" là qui n'oublie pas qu'il a des racines bretonnes, il se cache derrière son ombre.
Mais hier soir il s'est fait piéger par son reflet... Vous saurez comment en "off" plus tard dans la journée