mercredi 24 septembre 2014

10 chansons... et beaucoup d'oublis (1)

Sur FaceBook, la règle du jeu était simple, quand quelqu'un vous avait désigné(e) il fallait écrire sur son mur le nom de 10 chansons qui vous avait marqué, à une époque ou à une autre, et en priant 10 amis de faire de même. Oui je sais, une sorte de chaîne comme il en circule tant et auxquelles en général je ne participe pas. Mais cette fois-ci l'exercice me semblait intéressant. Sauf que...
1ère constat (et difficulté en ce qui me concernait): les personnes participantes, bien que francophones,  mentionnaient principalement des chansons en anglais, ce qui en soit est assez révélateur. Or ma "discothèque" contient principalement de la chanson française! Du coup j'ai opté pour la formule: 6 en "français" et 4 en "anglais"
Seconde difficulté: lesdites chansons seraient elles sur youtube? La réponse a été "Ouiiii" Parfois même en plusieurs versions de plus ou moins bonne qualité, selon que celui ou celle qui l'avait déposé avait repris les archives parfois en mauvais état d'une émission télévision ou créé un montage vidéo avec le son d'un CD récent.
Ceci précisé, quid de mes choix pour la langue française? Sachant qu'ont déjà été mentionnés sur ce blog: Barbara: pour "Pierre"*, Georges Brassens pour "Dans l'eau de la Claire fontaine" (le 27 mai 2012) , Jacques Brel pour "Les marquises"*, Jean Ferrat pour "Je vous aime"* et Maxime Leforestier pour : "la rouille"*, il ne restait de partageable ici même qu'une chanson d'une personne déjà citée ici, Anne Sylvestre, avec "Sorcières"* et "Que vous êtes beaux"*. Et cette fois ci j'ai opté pour un autre thème, qui sous une forme ou une autre revient à plusieurs reprises dans son répertoire et pourrait aussi s'appliquer à ce blog: "Ecrire pour ne pas mourir"

* date non retrouvée à ce jour

Aucun commentaire: