dimanche 7 septembre 2014

"Oublie un livre quelque part..." Préface 2

Participant à l'opération, la question a été: "Quels livres aimerais-je faire connaître?" Et de plonger dans la bibliothèque pour en ressortir un certain nombre... en me rappelant, un peu plus tard que, suite aux travaux, certains ont été stockés dans la cave. Ceux là sont donc hors jeu. Tout comme les deux qui suivent car, comme je n'envisage pas de me séparer de livres qui m'ont plu mais d'ouvrages que je compte racheter et que ces derniers n'existent pas en poche... Et oui, ce sont des BD! Mais ce que certains qualifient de 9ème art, a vu naître des oeuvres passionnantes à plus d'un titre.  
"Maus": BD découverte grâce à la médiathèque que je fréquentais alors avec les enfants, et pendant qu'ils exploraient les rayonnages enfants, moi je fouinais dans ceux des adultes. Et j'y avais découvert le 1er volume de ce diptyque réalisé par un auteur dont j'ignorais tout, un dessinateur dont le trait habituel, fort éloigné de celui utilisé ici, ne me plait pas du tout. Un témoignage poignant sur ce qu'a été la vie des parents de l'auteur de l'entre-deux guerre jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, mais aussi une sorte de thérapie pour Art Spiegel (voir les passages où il est question de ses relations, pas toujours simples, avec ses parents).
Autre BD, "L'homme qui marche", découverte elle via un article élogieux d'une revue de programmes télévision/radio etc... C'est LA première BD de Taniguchi à avoir été traduite en français et elle est assez éloignée de ce qu'à été jusqu'alors son travail de mangaka puisque dans ce "one shot" il est à la fois dessinateur mais aussi et surtout scénariste, et que le livre est une succession de petites histoires qui ont toutes un point commun: un homme qui déambule dans sa ville et décrit de tout petits riens. "Taniguchi a su saisir la poésie de la vie à travers la simplicité et le savoir « prendre le temps » du personnage." est il écrit dans Wkipedia. Et c'est tout à fait ça. Avec lui, redécouvrez le plaisir de grimper dans un arbre, de nager seul dans un piscine une nuit d'été, de voir une femme s'endormir sous un cerisier en fleurs etc... 

Aucun commentaire: