lundi 8 septembre 2014

"Oublie un livre quelque part..." Chapitre 1

Le 1er livre oublié a été ... un recueil de poésie. Mais qui est en réalité plus que ça. 
C'est d'abord un hommage à tous ces enseignants qui, au cours des années passées en primaire et au collège, m'ont appris à faire fonctionner ma mémoire via des poésies dont j'ai très souvent oublié le nom de l'auteur, mais pas les vers. Comme par exemple ceux de "Automne malade et adoré"  où 
"...Les feuilles
Qu’on foule
Un train
Qui roule
La vie
S’écoule..." 

constituaient bien avant l'heure en France un haïku.
C'est aussi un hommage à ce professeur de français qui, dans une classe de seconde scientifique où les jeunes gens, très nombreux, avaient en tête d'autres préoccupations que la littérature et notamment la poésie, avait consacré de nombreux cours à ce poète. Si je me souviens parfaitement de son prénom qui était fort rare: "Armel" impossible de retrouver l'orthographe exacte de son nom de famille: Gaut(h)ier, à moins que ça ne soit Gaultier. 
C'est enfin un hommage à deux autres hommes: celui avec lequel j'ai échangé cette année là tant de poésies et celui qui, des années plus tard, m'offrit le seul et unique recueil de La Pléiade que je possède: "l'intégralité des oeuvres poétiques" de... Guillaume Apollinaire.

Aucun commentaire: