lundi 2 février 2015

Le "Droit des femmes" en arabie saoudite

En voyant cette photo prise en Arabie Saoudite, à l'Université de Qassim pour être plus précise, que pensez-vous? 
Qu'il s'agit d'une de ses réunions probablement consacrée à une thématique très masculine puisque dans l'assistance on ne voit que des hommes en tenue traditionnelle. Ce qui n'est pas forcément surprenant dans un pays où, de plus, les femmes ne peuvent pas conduire une voiture, ni sortir, se promener, aller faire ses courses, s’attabler au restaurant... sans être accompagnées d'un homme de la famille.
Seulement voilà, c'était une conférence sur le thème des "femmes dans la société". Et que voit-on?
Des rangées d'hommes portant le couvre-chef traditionnel avec parmi eux deux moutons noirs, pardons deux hommes atypiques: tous deux sont tête nue et l'un d'entre eux porte une chemise en flanelle à carreaux. Un étranger à coup sur.
Il semblerait cependant que pour elles la situation s'améliore: la police religieuse régie par la charia a récemment levé l'interdiction concernant les motos et vélos (mais ces dames doivent garder une pleine longueur de voile et être accompagnées d'un parent de sexe masculin). Et quelques années auparavant, à savoir en 2011, les femmes ont obtenu le droit de voter et de se présenter aux élections municipales de... 2015.
Ne pas se voiler la face à la lecture de ces micros avancées: le pays à fait savoir au CIO qu'il souhaitait pouvoir organiser des JO à l'avenir, mais en précisant que dans leur Etat, seuls les hommes pourraient participer. A charge pour, par exemple l'Etat du Bahreïn, d'organiser ceux relatifs aux femmes. Proposition qui a heureusement été rejetée par le CIO* Le chemin sera long avant qu'il n'y ait ne serait qu'une tiers de l'assemblée qui soit des femmes quand il est question de droits de la femme!
* Ne pas oublier cependant que le baron Pierre de Coubertin s'est très longuement opposé à la participation des femmes. De fait, si les JO modernes ont recommencé en 1896 pour les hommes, il faudra attendre 1928 pour que les femmes puissent aussi concourir dans un certain nombre d'épreuves.

Aucun commentaire: