dimanche 15 février 2015

Prendre le métro...

... est quelque chose de plus ou moins agréable selon la ville où vous vivez. Ainsi, à Paris, même si  certaines stations ont été rénovées, c'est rarement joli à voir. Alors je vous invite à voyager un peu en vous baladant dans les stations de 6 autres villes de par le monde... en fonction de leur date d'ouverture.
1902: Berlin! 
C'est l'un des plus anciens métros, mais ça n'exclut nullement le futurisme. Ainsi la station de métro « Münchner Freiheit » qui a été imaginée par le designer allemand Ingo Maurer est décorée à l’aide de onze piliers lumineux mesurant chacun 4 mètres de haut. Quant à la station de "Westfriedhof", elle dispose de grandes lampes qui illuminent les plates-formes. 
1935: Moscou
Quelque chose que l'on ignore c'est que le métro de Moscou est celui qui , avec 8 millions de passagers, se situe juste après Tokyo (et transporte autant de passagers que Londres et New York réunis). Il est réputé pour ses mosaïques, des statues et ses stucs dorés.
Petit saut dans le temps puisqu'on 1970 avec en
1976:Washington
Très inspiré des métros de Moscou et Munich, il a commencé à fonctionner le 27 mars 1976, soit le jour anniversaire des 200 ans de la création des États-Unis. Il ne comportait alors que la ligne rouge longue de ... 6,8 km. Il comporte désormais 5 autres lignes auxquelles sont associées des couleurs: bleu, orange, jaune, vert & argent. Si il est réputé être l’un des métros les plus ponctuels et les plus efficaces de la planète, il n'en demeure pas moins qu'à ce jour il ne dessert pas l'aéroport international de Washington-Dulles.
1978: Vienne. 
Là il y a 5 lignes qui vont de 1 à... 6! et sont associées à des couleurs. Et oui, numéros de 1 à 6 pour les 5 lignes car...il n'existe pas de ligne U5! Et oui, ce numéro avait été attribué lors de la conception du réseau à une ligne non réalisable avec les moyens de l'époque. Du coup, le chantier de la ligne n'a jamais été entrepris. Des concertations ont toutefois actuellement lieu pour décider de l'éventuelle construction d'une sixième ligne de métro que serait... la ligne U5. 
Dernier saut dans le temps et plus précisément les années 1990 avec
1991: Iekaterinbourg
Deux petites anecdotes au sujet de son métro: Si il ne comporte qu'une seule ligne orientée nord-sud, dans presque toutes les stations, il existe une correspondance avec une ligne de tramway orientée quant à elle est-ouest. Et durant la construction de la station « Jardin botanique » , de nombreux minerais précieux ont été découverts dans l’excavation, d'où le look un peu spécial de celle-ci. 
1996: Taipei
Là encore la distinction des lignes se fait par un code couleurs avec, pour la ligne historique, du marron (pas très heureux comme teinte je l'accorde), suivi de rouge et... pour une ligne annexe à celle ci, du rose! La dernière ligne inaugurée en 2004 est quant à elle en vert clair. Une station mérite un arrêt, celle de "Kaohsiung Narciso Junket" qui abrite un dôme de verre de couleur vive.

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