On en a semble t il assez peu parlé* sur les ondes ou à la télévision, mais cela fait très exactement 70 ans que les femmes, pardon, les femmes françaises ont pu, pour la 1ère fois voter: le 29 avril 1945. d'abord à l'occasion des municipales, puis en octobre de la même année, à l'occasion des législatives. Cette possibilité avait été introduite par une ordonnance du Comité français de la Libération nationale en date du 21 avril 1944.
Pas de quoi être fier cependant car si le code civil de 1804 avait bien conféré aux femmes des droits civils, il aura fallu attendre 170 ans de plus pour qu'elles aient aussi des droits politiques! Longtemps, bien longtemps après la Nouvelle-Zélande qui,elle, avait adopté le principe du suffrage universel pour les hommes ET les femmes, dès 1893. Bon d'accord, là bas, les femmes ont du attendre encore un petit peu (1919) pour être autorisées à se présenter aux élections.
Mais pour la France c'est quand même nettement mieux que l'Arabie Saoudite où les femmes ne peuvent voter que depuis... 2011! Dernier de la liste, le Sultanat de Brunei (plus de 400 000 habitants quand même) où là la chose est simple: il n'y a pas d'élection!!
* pour en savoir plus: http://www.france.fr/institutions-et-valeurs/historique-du-droit-de-vote-des-femmes-0.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire