lundi 20 avril 2015

Richard Anthony a pris le dernier train...

... et nous a laissé sur le quai, pour quelques jours, mois ou années, ceux et celles qui avaient découvert ce qui restera peut-être le titre le plus connu de ce chanteur des années 60.

Et pourtant, il aurait pu suivre les conseils de ceux qui l'entouraient et lui disaient "Richard, le rythme est beaucoup trop lent, tu vas casser ton image de rocker". Et oui, à l'époque Richard Anthony marchait sur des traces similaires à celles de Johnny Hallyday.
Seulement voilà, la chanson dont est inspirée "Et j'entends siffler le train..." est inspirée de "500 Miles", un vieux traditionnel américain que Richard connaissait: "Ma mère, anglaise, me chantait cette ballade, "Five Hundred Miles", quand j'étais au berceau ! C'est un air du folklore américain que j'avais dans l'oreille depuis fort longtemps"…
La version de Richard sera l'un des premiers tubes et même slows de l'été 1962. Au point même de perdre une partie de ce à quoi renvoyait aussi la chanson. Pour beaucoup -moi la 1ère jusqu'à aujourd'hui- c'est une chanson sur un couple qui se quitte sur un quai de gare. Mais c'est aussi une référence à tous ces soldats qui, jusqu'en septembre 1962 laissaient derrière eux  parents et amis pour partir vers Marseille, et au delà vers l'Algérie et cette guerre sans nom qu'on appelait alors "les événements". Une guerre dont certains ne reviendraient pas ou alors alors blessés dans leur corps et/ou leur esprit.

Aucun commentaire: