vendredi 24 avril 2015

L'exposition "Florence Henri" au Musée du Jeu de Paume

Parmi les 5 expositions vues durant ce séjour, si l'une d'elle m'a déçue, c'est bien celle-là.
Sans doute aurais-je du faire davantage attention au sous-titre "Miroir des avant-gardes" et lire ce que disait le site du Musée du Jeu de Paume. Du coup je n'aurais pas attendu un contenu que j'espérais un peu similaire à celui découvert lors d'une précédente exposition consacrée à une autre dame de la photo: Laure Albin Guillot. Ici, je n'ai pas accroché au type de photographies, trop géométriques, trop "froides" même lorsque des personnes y figurent. Et pourtant la Dame a eu son heure de gloire avant la 2ème guerre mondiale et son studio de photographe rivalisait avec celui de Man Ray. Et cette exposition est destinée à faire rappeler le talent dont elle a fait preuve.







On y trouve tour d'abord toute une série d'autoportraits. Dont celui qui illustre la brochure remise aux visiteurs et au sujet de laquelle certains ont vu dans les deux boules en métal qui calent le miroir contre le mur, un symbole phallique. Après tout, pourquoi pas, surtout lorsque comme moi on a du se pencher sur le descriptif de la photo pour vérifier que, malgré les traits, plutôt masculin, et le noeud papillon, il s'agissait bien d'un autoportrait.
Quelques caractéristiques des photos qu'elles a réalisées pendant sa carrière relativement courte (1927-1940) de photographe. Il y a
- des miroirs, en version simple ou multiples qui démultiplient le sujet photographié
- des collages qui lui permettent notamment de donner une autre vie à des clichés précédents, je pense à ces photos réalisées à Rome mais qu'elle ré-utilisera autrement. Un procédé qu'elle utilise pour ces "Nature morte" mais aussi pour certaines photos de Nu 
- Les éclairages directs qui, couplés à une probable absence de retouche, lors de séance "portraits" ne donnent pas au final forcément une image très élogieuse des personnes photographiées, comme dans le cas présent. Heureusement les personnalités qu'elle a photographiées n'ont pas toutes eu une approche aussi réaliste.

Aucun commentaire: