mercredi 5 août 2015

Image de soi... de l'autre...

Une vieille image et un dessin récent pour illustrer deux aspects de l'image que l'on donne de soi aux autres ou que les autres donnent d'eux.

La 1ère, j'aurais eu tendance autrefois à la sous-titrer : "la starlette et le réalisateur" parce qu'il faut bien avouer que certains réalisateurs*, parfois au physique ingrat, ont parfois usé, voire abusé de leur notoriété pour confier des rôles à de jolies jeunes femmes dont ils exigeaient de drôles de choses**... 
Désormais j'aurais plutôt envie de la sous-titrer "la modèle et le photographe" car on voit certains photographes, quel que soit leur physique, solliciter des selfies très serré/serré avec la jeune femme ayant posé pour eux ... Et puis il y en a d'autres, photographes amateurs se prenant pour de futurs Lucien Clergue, Helmut Newton ou Willy Ronis parce qu'ils ont un appareil numérique de prix entre les mains, ou photographes confirmés et devenus d'une certaine manière aussi incontournables que intouchables... pour qui l'image du vieux singe est au final très gentille
La seconde illustre cette tendance lourde qui pousse de plus en plus de personnes à se tatouer. Ainsi, en France, en 2010, 10% des personnes étaient tatouées. Un chiffre qui croit de jour en jour, notamment chez les jeunes générations où l'on voit de plus en plus de personnes ne pas hésiter à graver dans leur peau, la trace d'un événement les concernant. 
Mais il y a tatouage et tatouage. Il est loin le temps du tatouage d'un motif, assez discret de part sa taille, sur l'une des épaules ou au creux des reins (pour les dames) ou en haut du bras (pour les hommes) Place aux grands tatouages sur de très grandes surfaces, un peu à la mode des yakusas. Ce qu'illustre le dessin ci-dessus. Certains vont même très loin en osant le tatouage à l'intérieur de la bouche ou sur la rétine des yeux! Et autant je peux trouver jolis et/ou touchants certains "petits" tatouages, autant je suis plus que réservée sur les autres dont je me demande bien souvent ce que sera leur aspect lorsque les personnes auront 30 ou 40 ans de plus.
* Je pense notamment à ce cher Alfred Hitchcock dont le goût pour les jeunes femmes blondes était notoire.

Aucun commentaire: