dimanche 23 août 2015

La Gacilly...le nez en l'air

La Gacilly, ce n'est pas que le festival de la photo mais aussi un village où vivent à l'année des artisans. Et lorsqu'il s'agit de signaler leur boutique, certains ne manquent pas d'imagination. La preuve, ce sculpteur qui, sur le mur de son atelier/échoppe, a apposé une grand tête en bois coloré. 
D'autres font plus simple, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir l'oeil attiré par leurs enseignes.
Au fait, savez-vous ce qu'est un "dinandier"?
C'est un artisan d'art (sans doute par opposition aux artisans utilitaires comme les plombiers, électriciens etc...) qui fabrique des objets utilitaires et décoratifs par martelage à partir d'une feuille de cuivre, d'étain ou de fer-blanc. A l'origine, il fabriquait notamment les casseroles, des moules, voire des fontaines. Ce mot vient de Dinant en Belgique (et non de Dinan dans les Côtes d'Armor) où la tradition du travail du cuivre est ancienne puisqu'elle remonte au XIIe siècle.
Et qu'est ce qu'un "peintre de marine"?
Là il y a un piège car il y a le peintre de marines, à savoir celui ou celle qui peint des scènes maritimes et le peintre officiel de marine. En France, c'est un titre accordé par le ministre de la défense, à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine et aux gens de mer. En fait, il peut être attribué non seulement à des peintres mais également à des photographes, des cinéastes, des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs. 
La procédure est assez longue car il faut d'abord être peintre agréé (validité de l'agrément: 3 ans) par  un jury présidé par un officier général de Marine et constitué d'officiers de marine et des peintres titulaires. Ensuite, après avoir été peintre agréé plus de quatre fois consécutives on devient peintre titulaire.
Le monde de la marine n'étant pas réputé comme particulièrement féministe, je pensais donc que pour la Anne (et non Jane) Smith de l'enseigne il s'agissait d'une femme ayant peint des marines. Erreur! Elle est peintre officiel de marine depuis 2005. Pas mal pour une femme née en 1959 à Londres et qui a peint sur des cargos, des paysages industriels et des ports, et dont les tableaux ont été acquis par de grandes compagnies maritimes, la ville de Brest pour orner sa salle d'honneur, la Fondation d'Art Contemporain de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique...

Aucun commentaire: