vendredi 14 août 2015

Les gauchers

Je suis tombée hier par hasard sur une chronique radio au cours de laquelle était interviewé un historien spécialiste des gauchers. Et oui, hier, 13/08, c'était la journée mondiale des gauchers et ce monsieur, Pierre-Michel Bertrand, s'est fendu d'un Nouveau dictionnaire des gauchers qui est une mine d'information.
Alors, en souvenir d'une mère "gauchère contrariée" qui avait appris sous la contrainte à écrire de la main gauche mais accomplissait malgré tout encore plein de choses avec sa "mauvaise" main, j'ai tendu l'oreille.
- Seulement 3% de la population est gaucher intégral car, si pendant longtemps on s'est focalisé sur la main, on apprécie maintenant la gaucherie via 3 critères: l'oeil, la main et le pied. Et oui, ceux qui prennent des photos en visant de l'oeil gauche... sont un petit peu gaucher
- Pendant longtemps les gauchers ont été mal vus. Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler quelques expressions de la langue française où le mot gauche à une mauvaise connotation comme "se lever du pied gauche" ou bien encore "passer l'arme à gauche" quand la droite est associé à des valeurs positives comme "être le bras droit de quelqu'un"
- Les gauchers ont commencé à être un peu moins mal vus après la 1ère guerre mondiale d'où sont revenus invalides un certain nombre de soldats qui n'ont pas eu d'autre possibilité que de commencer à se servir de leur main valide pour faire certains gestes qu'il aurait été inconvenant autrefois d'accomplir de la main gauche comme faire le signe de croix **
- Certains gauchers sont devenus très célèbres au delà des artistes d'hier. Autrefois, c'était Beethoven,  Lewis Carroll ou Paul Verlaine. Et maintenant: en plus des artistes récents comme Iggy Pop, Jimmy Hendrix,on a des sportifs comme Rafael Nadal ou des politiques avec, par exemple, 5 des 7 dernier présidents des Etats-Unis gauchers.
Pour les artistes, l'explications habituellement donnée est la suivante: chez le gaucher, c'est la partie droite du cerveau qui prévaut, or c'est là que se concentrerait ce qui a trait aux émotions et aux fonctions artistiques.
* dont certaines trouvent quand même leurs sources dans des études pas toujours très sérieuses 
** Un détail pourrait on penser, mais qui avait tout son poids dans la société majoritairement catholique de l'entre-deux guerres

Aucun commentaire: