lundi 5 octobre 2015

Kurt Wallander ne revivra plus, Henning Mankell n'est plus

J'ai connu Henning Mankell en 2006, via "Le retour du Professeur de danse" -qui n'a pas pour héros Wallander- que l'on m'avait conseillé parce que je m'apprêtais à faire un voyage afin de faire le point...sur pas mal de choses.
Et j'ai en stock,"Une main encombrante", une nouvelle qui a servi de point de départ à une fiction télévision dont Wallander était le héros avant d'être étoffé. C'est une grosse nouvelle qui précède la 12ème et dernière des aventures du commissaire. 
Entre il y a eu plusieurs ouvrages qui ont été écrits en faisant vieillir le héros. J'en ai lu à ce jour 3 autres, avec toujours autant de plaisir. C'est dire s'il me reste des heures de lectures devant moi pour essayer de connaître encore mieux ce si attachant commissaire.
Mais j'ai désormais tout mon temps devant moi car le père de Wallander est mort, emporté non pas par un des effets secondaires de la maladie de Alzheimer à laquelle il confronte son héros au fil des ans, mais de la maladie dont souffre le policier qui mène l'enquête dans "le retour du professeur de danse": un cancer. Une sorte de retour aux sources. Sauf que lui, il n'y a eu personne pour venir le sauver

Aucun commentaire: