lundi 19 octobre 2015

Marthe... enfin Danièle Delorme n'est plus

Oui Marthe, car d'elle, c'est uniquement le rôle qu'elle incarnait dans le film "Un éléphant ça trompe énormément" que je retiens d'elle. 
Pourquoi? Mystère! Parce qu'elle n'avait pas vraiment un rôle très étoffé par rapport au quatuor masculin et qu'avec son simple petit visage de chat, elle rivalisait peu avec la sculpturale femme en robe rouge: Anny Duperey qui amenait le héros du film, Jean Rochefort, à faire de folies. Certes, par certains côtés, il y avait quelque chose qui intriguait dans ce rôle de mère de famille qui semble prête à craquer pour l'ami de son fils (encore lycéen) qui lui fait la cour. Bien avant l'heure, le réalisateur aurait il senti l'arrivée et le développement de ce que un certain nombre d'années plus tard, on appellerait des "cougars"? Ou tout simplement compris qu'un homme qui se laisse tenter par le démon de midi, risque fort de perdre sa femme lassée de ne plus être regardée que comme la mère de leurs enfants?

Son décès m'a permis d'apprendre que, comme beaucoup d'actrice de son époque elle avait pris un pseudonyme basé sur la répétition d'une initiale (tout comme B.B** ou M.M.**) et cela alors même que son véritable patronyme de Gabrielle Girard comportait cette double lettre.
Mais aussi et surtout qu'elle avait été productrice de cinéma, notamment des films*** de son second mari: Yves Robert 
*  Le terme couguar qui a été popularisé en France en 2009, avec la diffusion de la série Cougar,  Town, renvoie aux femmes ayant des relations avec des hommes plus jeunes qu'elles
** Brigitte Bardot ou Michème Morgan ou Michelle Mercier 
*** 1961 : La Guerre des boutons, 1963 : Bébert et l'Omnibus, 1965 Les Copains et en 1968 : Alexandre le bienheureux

Aucun commentaire: