Parmi les grandes attractions du parc, il y a l'immense amphithéâtre romain où les spectateurs peuvent assister à une reconstitution des jeux sur la base d'un scénario très... catholique
Adonc prenez place dans les gradins. Pour ceux et celles qui voudront faire des photos, ou tout simplement profiter du spectacle dans les meilleurs conditions, n'arrivez pas trop tard pour éviter d'avoir le soleil dans les yeux!
Le spectacle commence, comme il y a 2 000 ans, avec un défilé des animaux ou des nouveautés découvertes à l'époque voire des prisonniers qui sont enfermés dans les sous-sols, au milieu de la piste. J'ai retenu les oies... bien connues à l'époque mais qui sont à la fois un clin d'oeil aux oies du Capitole mais aussi à l'une des spécialités du département qui produit beaucoup de produits à base de canards et d'oies. Et oui, Challans est l'une des grandes villes vendéenne.
Puis on assiste à un spectacle avec des gladiateurs, avec ce qu'il faut de bagarres, de cris et de (faux) sang pour qu'on puisse un peu s'y croire vraiment (surtout les enfants).
Comme on est en terre vendéenne (un département beaucoup plus catholique que la Sarthe) , à un moment, ceux et celles qui font le ménage sur le sable souillé de la piste, dessinent le symbole d'un poisson. Ce qui a le don de mettre en colère celui qui organise les jeux, surtout lorsque l'un de ses soldats prend la défense des fauteurs de trouble, notamment parce qu'il est amoureux d'une belle femme fraîchement convertie. La sanction tombe... si tu veux sauver ta vie, celle de cette femme et de ses compagnons prisonniers comme elle, tu dois gagner la courses de chevaux qui va commencer sous peu.
Et bien sur, ce soldat qui a suscité l'ire de l'organisateur des jeux est vêtu de blanc et il sera le seul à conduire un attelage de chevaux blancs. Et bien sur, au terme d'une course digne de Ben Hur, il va gagner.
Personnellement je tire mon chapeau à ceux et celles qui, quel que soit le spectacle, 2 ou 3 fois par jour durant toute la saison rejouent le même scénario! Au bout d'un moment ils doivent être ravis quand la météo joue les trouble-fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire