Voici ce qu'en dit un site internet: "Hubert était champion de boxe. Sa fille,
Barbara, est aujourd’hui photographe et cinéaste. Un récit
autobiographique poignant. L’album est accompagné du DVD du film écrit
et réalisé par Barbara Pellerin. Ce que le film ne dit pas, le livre le
montre. Deux récits complémentaires qui révèlent le portrait unique
d’une relation d’un père à sa fille"
J'ai acheté et lu la BD, mais pas regardé le film. Peut-être parce que la BD me suffisait et que j'avais besoin de cette nécessaire mise à distance que permet le dessin (et pas un film) lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi intime que le regard posé par une enfant devenu adulte sur ce qu'a été son père (ou sa mère) et les relations de couple entre ses parents. Surtout lorsqu'il est question de choses qui restent tabou comme l'alcoolisme ou la violence conjugale.
"Durant 17 ans ma mère accompagna ses victoires et ses défaites" écrit elle avant d'ajouter "Pourtant je ne me souviens que des disputes. De mon père fou de rage. Fou d'amour. Fou de jalousie. Fou d'une violence qui le dépassait".
En parallèle au récit de son enfance, il y a celui qui a trait aux retrouvailles avec son père, à compter du printemps 2011, lorsqu'elle décide de faire un film sur la boxe en lui demandant de l'introduire dans ce milieu alors qu'en réalité la boxe sera un moyen de se rapprocher de lui, sans jamais oser le lui dire.
La BD s'achève sur un dernier message d'amour: "Souvent tu broyais du noir et, dans ces moments là tu disais: "je suis à côté de mes pompes". Tu étais une vraie brute, un ours balourd. Mais tu étais aussi un homme blessé. Et moi, je ne pensais pas aimer mon père"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire