jeudi 15 septembre 2016

Retour sur les expositions...Autoportraits: de Rembrandt au selfie

Lors d'un petit séjour à Lyon, la météo n'incitant guère à la promenade, j'avais prévu de retourner voir les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts... sauf qu'il y avait cette exposition temporaire. Une occasion idéale de voir des oeuvres que je n'irai jamais voir dans les musées où elles sont habituellement exposées: la "Staatliche Kunsthalle" de Karlsruhe et les "National Galleries of Scotland" à Edimbourg. Et je n'ai pas regretté d'avoir changé de programme car le contenu réel de l'exposition correspondait bien à son sous-titre, sans pour autant miser avant tout sur une simple évolution chronologique.
En très résumé, au fil des siècles, l'approche de l'artiste (d'abord le peintre puis, à compter du XIXème siècle, le photographe) a évolué. D'abord centré sur son regard proprement dit, l'artiste s'est ensuite positionné comme un homme au travail, dans son atelier, avant d'étendre sa représentation en mettant en scène le milieu dans lequel il évolue (et achète ses oeuvres) mais aussi son intimité familiale ou amicale (ceux et celles qu'il considère comme ses amis). Les évolutions les plus récentes, voient les artistes peintres privilégier, non plus l'auto-portrait idéalisé de l'artiste mais se représenter en tant que individu mortel (d'où les nus parfois très réalistes et pas forcément flatteurs) et aussi les portraits "en creux" où ils n'existent que via quelques traits stylisés ou bien encore les objets de leur environnement.


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