Il y a un peu plus d'un an, la première personne a m'avoir posé la question au sujet d'un blog que je tiendrais a été une jeune femme... qui a un tout petit peu plus que la moitié de mon âge. Pour elle, c'était quelque chose d'évident. Mais pour moi non, car alors j'associais les blogs à un mode de communication typiquement jeunes :-)
Quelques mois plus tard, un homme qui a, lui, quelques mois de moins que moi et venait d'ouvrir son blog m'a posé cette même question.
Entre temps, en passant de blog en blog, je m'étais aperçue que ce n'était pas une question de génération mais d'abord un nouveau mode de communication.
Alors durant tout l'été et bien au delà, l'idée a fait son chemin...
Mais un blog cela suppose un cadre, un contenu et des limites.
Le cadre, le support, le suivi etc ...pas évident pour quelqu'un qui comme moi maîtrise assez mal l'outil informatique, alors Internet... Mais bon, de blog en blog, il apparût assez vite certaines constantes quant aux hébergeurs.
Le contenu? Un mot suffit en fait: impressions. Impressions à partir de photos, tableaux..., de citations, de textes en prose ou en vers… de musiques...avec peut-être des réactions à certains événements... en essayant de limiter, l'idéal étant même d'éviter les thèmes trop ouvertement personnel... ce qui amène aux limites de l'exercice.
Car c'est bien la "contrainte" du blog: dans ce que j'assimile à un journal intime, mais que l'on ouvre en fait de manière publique, comment trouver la juste distance pour écrire, décrire, communiquer?..
Un blog, cela a aussi un nom.
Plusieurs variantes autour du prénom Anna qui n'est en réalité pas le mien, me sont venues très vite à l'esprit. Anna? Non @nn@, ce pseudo que j'avais pris assez vite pour laisser des commentaires.
Donc j'ai pensé à :
« Journal d'@nn@ »
...qui renvoie à un véritable journal lequel, adolescente m'avait fort émue.
Mais ce titre risquait fort d'être déjà pris.
« @nn@ jour après jour » me plaisait bien aussi...
... à cause de ce film, sorti quelques temps avant "le scaphandre et le papillon". Sauf que je n'avais aucune certitude de l'alimenter chaque jour ce blog.
Il y avait aussi « @nn@ sur Loire », car ce fleuve, que l'on dit le dernier fleuve sauvage de France, même si je ne suis pas née sur ses bords mais à une centaine de kilomètres plus au nord, compte beaucoup pour moi...
Mais resterai-je toujours sur ses bords?..
Puis j'ai songé à ce mot: « kaléidoscope »... parce que c'est un mot qui chante à l'oreille et que j'aimais bien l'allusion à ce tube en apparence toute simple qui révèle des surprises colorées variables presque à l'infini.
Finalement, c'est en pensant à l'avatar, que l'idée m'est venue d'utiliser ce vers de Guillaume Apollinaire extrait de ce si court poème « le chat » qui figure dans "le bestiaire"
J'allais oublier, on peut considérer que un blog a une date de naissance: celle de la 1ère page.
Pour certains elle n'a guère d'importance au dela du fait qu'ils font coïncider la 1ère page avec le début d'un mois. Tel n'est pas mon cas.
La 1ère page, aurait du ouvrir le 12 novembre. Elle aurait alors renvoyé à deux autres événements dont un certain 12 mai 2006. Que s'est passé pour moi ce jour-là? Une sorte de nouvelle naissance...
Et puis cet automne, le temps s’est écoulé beaucoup plus vite que je ne le pensais... et pour différentes raisons j'ai laissé passer cette date. L’hiver est arrivé, le printemps lui a succédé et avec lui la saison des iris, que j'aime tant, est revenue...
Nous sommes le 12 mai 2008.
1 commentaire:
Chipie me manque...
Enregistrer un commentaire