samedi 23 octobre 2010

Billie...

Il était une fois une femme que l'on a surnommée "Lady Day", "la femme au gardénia" , ""Duchess" , "Lady in satin"...

Sa voix m'a toujours profondément émue parce que derrière cette voix que plus encore que le temps (elle n'avait que 44 ans lorsqu'elle est décédé) l'alcool et la ou plutôt les drogues (opium, cocaïne, héroïne...) avaient détruite, il y a une histoire:
- celle d'avoir la 1ère femme "noire" à chanter dans un orchestre "blanc", ce qui en ces temps de ségrégation lui valait de ne pouvoir dormir dans les mêmes hôtels, dîner dans les mêmes restaurants qu'eux, quand on ne lui interdisait pas de passer par la porte principale.
- celle d'avoir été la 1ère femme noire à chanter au Metropolitan Opera
- mais aussi d'avoir été l'une de ces femmes dont les maris ou amants lui ont plus été sources pour elle d'ennuis que d'amour...

Ce qui parmi toutes les chansons qu'elle a interprétées a incité à choisir celle qui suit

2 commentaires:

caphadock a dit…

Billie une de mes chanteuses préférées. Je ne parle pas et ne comprend pas l'anglais mais sa voix d'écorchée vive correspond tellement au bleues américain qu'elle pénètre au plus profond de l'âme. Sa vie avant-gardiste et dissolue nous fait entrer dans les bas-fonds esclavagistes des métropoles américaines
La chanson "mon homme" à été chanté par Mistinguet notre Billie Holiday à nous.

@nn@ L. a dit…

Moi aussi je préfère Billie à Ella F.(aux capacités vocales pourtant plus étendues") et à Sarah V; (qui donne trop dans le sirupeux).
Pour Billie, j'ai hésité à parler de "Stranges fruits" qui a ussi marqué son époque. Mais "My man" correspondait mieux à sa vie, que je comparerait plus à celle de Piaf

Si ça peut vous rassurer Caphadock, malgré des années lycée où l'anglais était ma LV1, je comprends toujours aussi mal l'anglais. Heureusement sur le net je peux trouver les paroles de certaines chansons et les lire