jeudi 14 octobre 2010

Blacksad T4

Le producteur de jazz, Faust Lachapelle, est en très mauvaise santé puisque atteint d'un cancer. Mais ce qui l'inquiète davantage est la disparition de son plus grand jazzman, Sebastian. Ce dernier devenu héroïnomane a abandonné sa femme sur le point d'accoucher et demeure introuvable. Il charge alors Blacksad d'enquêter sur cette disparition.
Mais l'affaire ne semble pas si simple car apparaissent:
- un détective incompétent vexé d'avoir été évincé,
- Thomas, le fils jaloux de Faust Lachapelle,
- et en arrière plan un tas de secrets bien lourds à porter, notamment pour Sebastian

Blacksad, le chat détective qui a quitté New-York pour la Nouvelle Orléans comprend bien vite qu'il a mis le museau dans quelque chose de bien plus complexe qu'il n'y parait et qu'il risque bien plus que ses moustaches....

Voilà un bref résumé de l'histoire. Mais les histoires inventées par le duo Diaz Canalez et Guarnido sont plus que des intrigues policières. C'est oublier des cadrages et des montages très cinématographiques (par exemple lors de la bagarre dans un bar), une palette graphique très soignée (voir la 1ère planche ci jointe) un sens du détail qu'aurait apprécié Claude Monet (ainsi ce repas entre Blacksad et Thomas La chapelle).

Le tout dans une ambiance très jazzy, même si seules deux mélodies sont citées dont une très célèbre..

Moralité, si je n'ai acheté que ce dernier volume des aventures de ce chat détective, ayant emprunté les autres à ma fille aînée, les 3 volumes manquants ne devraient guère tarder à atterrir dans ma bibliothèque, en croisant les doigts pour que le volume 5 qui est annoncé paraisse rapidement

Aucun commentaire: