dimanche 31 octobre 2010

Une sorcière comme les autres

En ce 31 octobre, jour où tant de gamins ont du, en reprenant la tradition américaine, de Halloween, se déguiser et aller chiner des bonbons de maison en maison: une chanson sur les sorcières. Mais ces sorcières là n'ont pas grand chose à voir avec les petites filles grimées car ce sont celles chantées par Anne Sylvestre dans "une sorcière comme les autres".

à noter que la seule version qui figure sur le net est celle de Pauline Julien, chanteuse québécoise très connue dans les années 60:70 mais que beaucoup ignorent désormais. Une chanteuse dont le net m'a appris, il y a quelques mois, la triste fin: "... Atteinte d'aphasie dégénérative et ne pouvant plus chanter, elle s'est suicidée à l'automne 1998, à l'âge de 70 ans"

6 commentaires:

caphadock a dit…

A droite la photo d'Alexandra David Neel aventurière de l'Inde au Tibet.Il y a à Dignes les bains un musée en son Honneur dans la maison de la fin de sa vie où on est accompagné par sa gouvernante qui nous apprend bien de choses. C'est très interessant

@nn@ L. a dit…

C'est vrai ça Caphadock, elle a finit sa vie à Dignes, à près de 102 ans, quelques mois après avoir demandé le renouvellement de son passeport!
Un drôle de bout de femme qui savait ce qu'elle voulait et dont il faudra un jour que je me décide à lire le récit de ses voyages.
Quel âge a sa gouvernante? Car mine de rien ça fait maintenant plus de 40 ans que la Dame est décédée...

caphadock a dit…

Je l'ai vue dans ce musée ou elle nous avait parlé d'Alexandra il y 4 ou 5 ans. A vue de nez je lui aurai donné 70 ans bon pied bon oeil et depuis j'ai presque tout lu les bouquins d'Alexandra. Il y avait à la vente des produits du Tibet : chapeaux, doudounes en peau, tapis de prière, moulins à prières etc etc

@nn@ L. a dit…

Si vous deviez m'en conseiller qu'un seul de ses livres Caphadock, ce serait lequel?

caphadock a dit…

Voyage d'une parisienne à Lhassa
C'est un livre de 1927 paru chez "Plon"
Ce livre retrace à travers ce périple la nature d'Alexandra sans trop entrer dans le mystique et donnera envie de poursuivre l'étude

@nn@ L. a dit…

Merci du conseil Caphadock, parce que justement le trop mystique c'est pas trop mon truc