vendredi 22 octobre 2010

Devinette (3)

Qui est cette femme?

Née en 1906, elle commence sa carrière comme artiste de scène, se produisant comme actrice, acrobate ou encore hypnotiseuse.

C’est en 1930 qu'elle rencontre celui qu'elle épousera et qui écrira le jour de sa mort, d'un AVS dans les rues de Paris: "... voici le jour en trop , le temps déborde..."

Entretemps elle aura souvent inspiré les peintres et les photographes: Man Ray, Lee Miller, Picaso, Dora Maar...

Elle est enterrée au Père Lachaise (84ème division)

6 commentaires:

caphadock a dit…

je pense qu'il s'agit de la femme de Paul Eluard Maria Benz

@nn@ L. a dit…

Gagné Caphadock! En plus vous lui avez redonné son véritable nom et nom le "surnom" sous lequel elle était connue: Nusch

Pur la petite histoire, mais vous devez la connaître, elle a été la seconde épouse de Paul Eluard, la 1ère, Gala, étant partie avec Dali dont elle est devenue la muse et l'épouse.

caphadock a dit…

Lorsque Paul Eluard s'est séparé de Gala il lui a dit : Ta chevelure glisse dans l'abîme qui justifie notre éloignement.

@nn@ L. a dit…

Très jolie phrase de Paul Eluard, Caphadock.
Où l'avez vous trouvée?

caphadock a dit…

C'est une phrase qui m'avait marqué sur un journal lors de la mort de Daly retraçant la venue de Gala avec le peintre. mais je ne me rappelait pas tout a fait du mot à mot et en recherchant dans la vie de Paul Eluard (un poète que j'aime beaucoup)sur Wikipédia je l'ai retrouvé.

@nn@ L. a dit…

Merci pour cette précision Caphadock
Lorsque ma belle-mère est décédée c'est un poème de Pau Eluard que son fils et moi avons récité ensemble au cimetière devant sa tombe.