vendredi 1 octobre 2010

Drôles de noms (2)

Quand Guillaume Apollinaire a écrit le poème "Automne malade ..." il a fait très fort avec cette strophe:

"... Au fond du ciel
Des éperviers planent
Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines
Qui n'ont jamais aimé..."

Et l'enseignant qui autrefois avait demandé à des enfants du primaire de le mémoriser encore plus car aurait il pu leur expliquer ce qu'étaient ces fameuses "nixes nicettes"?

Heureusement le net est désormais là qui contribue à apprendre que:
- Les nymphes des eaux de la mythologie germanique et scandinave s'appellent des "nixes" et que la plus célèbre est sans doute la Lorelei.
- "nicette" est le féminin de "nicet" qui signifie "pas dégourdi". On le retrouve trace dans le prénom Anicet qui est celui de l'un des "héros" de la saga "les compagnons du crépuscule" de François Bourgeon.

6 commentaires:

Marwan a dit…

J'apprends un nouveau mot avec ce billet...
Même si le nom de Lorelei m'était familier, je n'avais jamais cherché à savoir à qui (ou à quoi) il référait...

@nn@ L. a dit…

Pour la Lorelei, n'ayant pas fait d'allemand et n'étant pas amateur de poésie tu es pardonné
Pour mes nixes, je bénis le net car je doute fort que le mot figure dans le Larousse et peut-être même dans le Robert

Marwan a dit…

Si, si... Nixe figure dans le Larousse. J'ai vérifié.

cailloublanc a dit…

Je connais bien Lorelai et les nixes, mais j'ai appris "nicet"...Merci !!!

caphadock a dit…

Intéressant!!!
Je connaissait les "nixes" germaniques grâce à la tétralogie de Richard Wagner et la Lorelei est le pendant des sirènes d'Ulysse qui attirait les marins..
Le rocher de la Lorelei est le passage le plus étroit du Rhin avec des rochers affleurant en quantité et les accidents de bateaux y sont fréquent. Ceci expliquant peut être cela.
Quant aux "nicettes" merci du renseignement, je ne connaissait pas du tout
Amitiés

@nn@ L. a dit…

* Exact Marwan, dans le Larousse actuel "nixe" figure mais j'ai des doutes quant à celui que possédaient mes parents

*Vu d'où vous venez Cailoublanc, il aurait été étonnant que ce mot de "nixe" vous soit inconnu
"nicet" reste beaucoup plus rare et pourrait bien avoir été inventé par Apollinaire lui-mêmem

. Savez-vous caphadock que je me rappelle encore plus de 40 ans après, cette photo du rocher de la Lorelei qui figurait dans mon livre d'Allemand afin d'illustrer la légende de cette "Dame"?