vendredi 15 avril 2011

Dernier (s) film(s) vu(s) -2-

Du ballet « le lac des cygnes » je ne gardais qu’un vague souvenir lié à ce qu’en racontait, avec une pointe d'appréhension mêlée d'amertume, le professeur de danse au jeune Billy Elliot tandis que tous deux prenaient le bac pour se rendre à l’audition qui allait
- permettre au très jeune adolescent d’échapper au destin de son père et de son frère de mineur/chômeur gallois
- tandis que son professeur retournerait enseigner les pas de danse à des petites filles moyennement douées et peu motivées.

Avec un peu de recul et après avoir vu le film "Black Swan", le version de "Billy Elliot" m'apparaît rose bonbon et je comprends mieux les réserves que certains exploitants de salles ont apposées près des caisses. Ce n'est certainement pas le genre de film à aller voir avec des petites filles qui rêvent de tutus roses et de pointes aux rubans de satin! A noter qu'il est classé dans la catégorie des thrillers. Mais certaines scènes tirent vers un fantastique qui fait peur!

Mention spéciale à l'affiche (qui illustre le présent billet). Elle est en soi un modèle car elle symbolise parfaitement le film: l'oeuf de cygne blanc/Nina va petit à petit se fendiller pour laisser apparaître le cygne noir. Il y a des scènes où on a vraiment l'impression que la danseuse a des plumes noires qui lui poussent sur le corps! Au résumé, le film est passionnant et il faut vraiment attendre les 10 dernières minutes pour comprendre ce qui s'est réellement passé... même si le réalisateur a semé des indices tout au long du film. Natalie Portman, qui est fabuleuse dans le rôle de Nina, a amplement mérité les nombreuses récompenses qu'elle a reçues, dont l'Oscar du meilleur rôle féminin.

2 commentaires:

verveine a dit…

J'ai très envie de le voir mais je suppose que je devrais attendre qu'il soit en vente sur Canal Play via ma free Box...

Billy Elliott est un film que j'aime énormément: le tableu de la société britannique des années 80, l'histoire du père mineur... J'ai toujours ma petite larme à la fin.

@nn@ L. a dit…

Si tu as comme moi été plus d'une fois été émue par "Billy Elliot" tu risques régulièrement d'avoir des mouvements de recul en regardant "Balck Swan" car le film est très dur à voir.
Le chorégraphe en obligeant Nina à révéler le "cygne noir" qui est en elle a en réalité ouvert la boîte de Pandore. Sous un cygne blanc dormait en réalité un cygne noir digne de figurer parmi les "oiseaux" de "vol au dessus d'un nid de coucous"