lundi 11 avril 2011

Mexico 1968 - Afrique du Sud 1978

10 ans séparent ces deux photos qu'un seul mot rassemble: "apartheid" qu'il soit "légalement" instauré comme tel, comme cela a été le cas en Afrique du Sud à compter de 1948, ou ainsi vécu, comme cela se pratiquait de fait, notamment dans certains états des Etats-Unis.

J'avais 10 ans en 1968 et le geste et le côté choquant du geste de ces deux Blacks ne signifiait rien pour la petite fille lorsqu'elle vit ces images à la télévision. Et beaucoup d'adultes n'y virent qu'un geste de haine de deux représentants de la communauté noire à l'égard des Etats-Unis puisqu'ils levèrent le poing alors qu'ils étaient tournés vers le drapeau américain et que retentissait leur hymne national.
Il faut laisser la parole à l'un des protagoniste, Tommie Smith, la médaille d'or qui devint ensuite un paria, lorsqu'il décrit les symboles auxquels renvoyaient leur tenue: "...les gants noirs, symbole de la solidarité du peuple noir; le foulard représente les lynchages perpétrés dans le Sud; les pieds nus, la pauvreté de la communauté noire américaine; dans la main, en signe de paix, le rameau d'olivier qu'on lui a remis avec la médaille..."

J'avais 20 ans en 1978 et comme beaucoup d'étudiants, je me contentais de boycotter les oranges "Outspan" en provenance d'Afrique du Sud. Ce n'est donc probablement que beaucoup plus tard que j'ai connu cette photo dont l'ambassadeur de l'Afrique du Sud à Paris dira "Cette image nous a fait plus de mal qu'une division ennemie".
Beaucoup de choses fausses ont été écrites au sujet de cette image qui, au départ, était destinée à être une photo de propagande commandée au photographe Abbas par les services de l'apartheid! En fait il s'agit uniquement d'élèves noirs d'une école de policiers dirigée par... un colonel blanc.
Il faudra attendre 1991 pour que les dernières lois relatives à l'apartheid soient abolies et 1994 pour que des élections multiraciales aient lieu.

2 commentaires:

caphadock a dit…

Moi je retiens surtout Joan Baez chantant : we shall overcome
Amitiés

@nn@ L. a dit…

Tiens ça ne me dit rien Caphadock. Mais en 68, je n'écoutais pas trop la radio et en 78... ma pratique désastreuse de l'anglais me faisait préférer la chanson française :-)
Mais je vais essayer de trouver ça sur le net