vendredi 22 avril 2011

Jeux de lumière -1-

C'est un hôtel deux étoiles, situé dans le quartier du Palais des Congrès, à l'angle d'une rue dont il porte le nom. Une ville de l'Est de la France. Rien n'attire l'attention sur lui sauf... sa façade peinte: un phare, en pleine ville. Il fallait oser!

Ce qui m'a intriguée les deux jours où ces photos ont été réalisées, c'est de voir comment la lumière pouvait varier au fil des heures. En effet il n'y a eu aucune retouche dans les couleurs qui correspondent à celles que l'oeil a perçues alors que la météo était similaire ces jours là: un temps ensoleillé.


Sauf que le 16 avril, il était un peu moins de 9 heures du matin, d'où la lumière bleutée alors que le 17 il était environ 8 heures du soir, ce qui explique la dominante dorée.

Les plus cultivés chercheront à quel phare breton celui-ci peut bien renvoyer. Et les rêveurs chercheront à identifier le pays qui pourrait être représenté via les vagues stylisées qui frappent le phare.
Ce n'est pas le phare d'Ar Men, bien que les murs de ce dernier soient aussi noir et blanc. Quant à la côte, je verrai assez bien celle de l'est de l'Irlande ou alors celle de la côte nord au dessus de Brest...

A noter que je suis repassée depuis lors devant la façade afin de vérifier un petit détail qui m'intriguait: le petit oeilleton du phare, était-ce un simple motif dessiné ou y avait derrière une réelle lampe?
Depuis hier soir je sais: le constructeur de l'immeuble a poussé le souci du détail jusqu'à insérer une véritable lumière. Certes elle éclaire peu et de manière continue, mais elle est là. et c'est l'essentiel. Il ne manque plus que le bruit des vagues.

Aucun commentaire: