samedi 2 avril 2011

Devinette (4)

Sans doute avez-vous remarqué comme moi que le moteur de recherche qui semble le plus utilisé au monde personnalise régulièrement sa page d'accueil en renvoyant à quelque personnalité dont c'est l'anniversaire de la naissance. Ainsi ai-je vu passer depuis quelques semaines des pages faisant référence à Robert-Louis Stevenson, Thomas Edison, Jules Verne (car bien qu'américain, Google n'est pas chauviniste... même s'il semble avoir une sur-représentation des célébrités anglo-saxonnes) et Harry Houdini.

Le jeu consiste donc à identifier la personne... Sans tricher! Car Google ajoute régulièrement un lien vers la personnalité en question. Jusqu'à présent je m'en suis plus qu'honorablement tirée, notamment avec Houdini pour lequel j'ai découvert à l'occasion que sa mort telle qu'elle était représentée dans le film éponyme, avec Toni Curtis dans le rôle du héros, était erronée.

Mais en voyant cette image là, mis à part le fait que la personne devait être connue du monde de la physique ou chimie, j'ai calé. Et pourtant Google donnait un indice avec cette petite "lampe/rampe de chauffage".
Alors qui était à l'honneur de jour-là?

2 commentaires:

Marwan a dit…

Benzen?

@nn@ L. a dit…

Presque Marwan, Bunsen. Robert Wilhem Bunsen. Un chimiste allemand que je croyais l'inventeur du bec Bunsen que nous avons tous peu ou prou utilisé durant nos études.
Que je croyais l'inventeur car l'article de Wikipedia -source: Encyclopedia Britannica- indique ceci: "On attribue à tort l'invention du Bec Bunsen à Robert Wilhelm Bunsen. Le bec Bunsen ne lui doit son nom que parce que son assistant de laboratoire, Peter Desdega, avait perfectionné en 1855 un modèle créé par Michael Faraday."