mardi 12 avril 2011

Dernier (s) film(s) vu(s) -1-

Trois séances de cinéma consacrées à des films sortis en France au début de l’année… mais il fallait attendre d’avoir levé le pied côté travail avant de se sentir assez motivée pour reprendre le chemin des salles obscures. Un point commun entre ces 3 films ? Une apparente faiblesse du personnage principal qui se révèle en fait doué d’une certaine capacité à aller au-delà de ses limites, … quitte à se perdre.

True Grit (sorti le 23 février en France)

Sa faiblesse à Mattie, l’héroïne de ce film, c’est sa jeunesse. Encore plus que maintenant car il n’était pas facile d’être une très jeune fille du temps du far west où les hommes dictaient leurs lois plus qu’ils ne s’y soumettaient … Et c’était bien souvent celle du plus fort, du plus rapide, et d’une certaine manière , du meilleur comédien. Alors elle qui avait seulement 14 ans, comment diable pourrait elle venger son père, volé et tué par son ancien employé devenu ivre?

C’était oublier sa tête déjà bien faite car pour tenir tête au juriste qui s’occupait des affaires de son père. Mais il y a aussi son inébranlable volonté et son courage. Ainsi la nuit précédant la rencontre avec le juriste, elle avait montré ce dont elle était capable en dormant dans un cercueil, dans l’échoppe du croque-mort, en compagnie des trois morts fraîchement exécutés par pendaison.

Le film sera donc consacré à la traque de l’assassin de son père, dans de vastes territoires quasiment inhabités, en compagnie d’un marshal prompt à dégainer aussi bien une arme qu’une flasque d’alcool… Un peu trop parfois, quitte à invoquer ensuite une légitime défense à laquelle personne ne croit. Un homme assez peu recommandable en fait, campé par un Jeff Bridges en pleine forme. S’y ajoutera un chasseur de primes. Et ils ne seront pas de trois pour venir à bout de la bande.

Finalement ce que j’en retiendrai de ce film, plus que certaines scènes violentes (on est dans un film des frères Coen) ce sera la longue course poétique de la fin où le vieux dur à cuire, pour sauver Mattie, piquée par un serpent, chevauche longuement durant une journée et une nuit, jusqu’à un médecin avant de disparaître sans même demander de salaire.

Aucun commentaire: