lundi 21 mars 2011

"la grande vague de Kanagawa" de Hokusai

C'est probablement l'estampe la plus connue de ce peintre. Et après avoir lu ce très long article que lui a consacré Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vague_de_Kanagawa


on comprend mieux pourquoi. Avec celui-ci j'ai appris beaucoup de choses dont je ne retiendrai volontairement que deux points... parce que sinon, autant faire un copier/ coller de l'article.

* "La révolution bleue"
Avec cette oeuvre, Hokusai rendit populaire le "bleu de Berlin" que nous connaissons désormais sous le nom de "bleu de Prusse". Ce bleu d'origine chimique est bien différent des tout premiers bleus d'origine minérale (le turquoise du lapis-lazuli) et surtout végétale (tirés eux de la guède ou de l'indigo) tels qu'ils étaient jusqu'alors utilisés en peinture ou teinture (lire notamment l'ouvrage qu'a consacré à cette couleur Michel Pastoureau.
A noter que l'artiste utilise le "bleu de Prusse" et non l'habituelle "encre de Chine" utilisée par les artistes d'extrême orient pour le contour des différentes parties du paysage. Certains de ses compatriotes allèrent même jusqu'à présenter des oeuvres exclusivement réalisées au "bleu de Prusse", ce qui, d'une certaine manière, était une révolution culturelle avant l'heure.

* L'introduction de la perspective européenne
C'est un élément que les "non peintres" perçoivent rarement, à savoir que les estampes et autres tableaux japonais, jusqu'au début du 19ème siècle, ne s'appuyaient pas dans leurs représentation du monde sur la perspective (notion apparue en Europe vers le XIVème siècle) puisque la taille des sujets ou objets restait fonction de leur importance dans l'image et non de leur positionnement réel dans l'espace. La notion de ligne de fuite était inconnue des orientaux et l'image était recrée en général du point de vue d'un cavalier.
Hokusai en adoptant ces "points de vue" européens, bien avant une réelle politique d'ouverture du Japon au monde occidental et d'échanges entre ces deux mondes, a beaucoup contribué à la diffusion de ces oeuvres hors Japon. Ainsi Claude Debussy avait une reproduction de cette estampe dans son bureau de travail et demanda qu'une partie de la grande vague figurât sur la partition de sa composition "la mer"

7 commentaires:

caphadock a dit…

Un jour j'ai fait une expérience :
J'ai mis en route le disque de Debussy (la mer) en regardant ce tableau puis j'ai arrêté le disque tout en continuant de fixer le tableau et la mer de Debussy continuai dans ma tête.
Ce sont des moments rares
Merci @nn@

verveine a dit…

Tout à fait d'actualité... J'apprends moi aussi des choses, notamment sur le bleu de Prusse. Et je me dis que lors de mon prochain séjour parisien il faudra que j'aille enfin au musée Guimet.

caphadock a dit…

Je viens de découvrir une vague de Hokusai dans les catacombes de Paris
Voir mon site

@nn@ L. a dit…

* Connaissiez-vous cette anecdote Caphadock lorsque vous avez écouté ce morceau de Debussy?
Autrement, sauf opposition de votre part, je n'exclus pas de faire un renvoi vers cette page de votre blog. L'article du National Geographic en disait-il plus sur l'origine de ce tag.fresque plutôt moderne au sein des catacombes?

* le Musée Guimet, il me semble l'avoir visité dans une vie antérieure (= avant la naissance des enfants) et j'y retournerai de fait volontiers Verveine à mon prochain séjour parisien (probablement en juin prochain) mais il y aura aussi l'exposition Odillon Redon (enfin si elle est toujours en cours)

caphadock a dit…

Je connais l'histoire de la vague dans le bureau de Debussy et j'ai vu une partition je ne sais plus ou de la mer avec la vague mais le reste je ne savais pas

caphadock a dit…

http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/fresques/index_vague.html

C'est le site ou j'ai pu voir la vague dans les catacombes. D'autre part je ne fais aucune opposition pour publier mes pages.Elle sont ouvertes à tout le monde dans la mesure ou elles ne sont pas déformées négativement

@nn@ L. a dit…

Merci caphadock pour ce lien qui permet d'en savoir plus sur la vague des catacombes... ou plus exactement les vagues
J'ai souri en lisant l'article car le rédacteur s'est visiblement inspiré du même site et a été lui aussi marqué par les deux raisons qui ont facilité son "adoption" par les occidentaux