dimanche 26 octobre 2008

... certitudes & incertitudes...

C'était il y a quelques années j'avais un peu de temps libre et j'en profitais pour surfer durant la pause déjeuner à la recherche d'images afin de personnaliser mon PC.
J'avais trouvé un superbe chêne en automne photographié par un agriculteur un peu poète qui le voyant chaque jour par la fenêtre de sa cuisine avait décidé de l'immortaliser en le déposant sur son blog... où je l'avais récupéré afin de le mettre en guise de fond d'écran. Cela a d'ailleurs été mon 1er fond d'écran personnalisé.
Depuis le temps a passé, d'autres images lui ont succédé ... et le disque dur de mon PC a trépassé rendant inaccessible cette image que j'ai recherchée en vain sur le net. Au bout de 40 pages avec "chêne automne" ou "chêne brouillard" j'ai renoncé.
Mais j'ai trouvé différentes images qui m'ont plu et qui illustrent bien comment les mêmes mots renvoient à des sensations différentes.

...incertitudes...

... certitudes...

La réponse est peut-être...
... à chercher quelque part par là.

7 commentaires:

cailloublanc a dit…

Qu'elles sont belles ces photos, @nn@... Je me balade toujours avec mon petit appareil photo, mais j'aimerais tant trouver de VRAIES (sourire) belles photos à copier, utiliser.... Mais je ne sais jamais ce qui est autorisé, ce qui n'est pas autorisé... Alors, me sphotos restent le quotidien, plus ou moins bien... Merci à vous de nous offrir cette démarche!
Belle fin de dimanche (êtes-vous allée voir la mer???)
Gene

@nn@ L. a dit…

Vous n'avez donné mauvaise conscience Gene, car parmi les photos que je publie, beaucoup ont été trouvées grâce au moteur de recherche google et je les renomme en général sans garder trace de leur origine. Risqué! Je sais.
Une exception cependant, celles qui proviennent des deux sites (l'un d'eux est fermé) tenus par un homme... qui habite pas très loin du lac, oui celui de l'école Steiner (sourire).

Marwan a dit…

Incertitudes, certitudes, ou convictions, cette série de photos est très belle.

Pour les crédits photographiques, tant que vous ne faites pas d'usage commerciales des images trouvées, vous risquez au pire de recevoir une demande de retrait ou de froisser l'égo surdimensionné d'un photographe.
En ce qui me concerne, je ne me casse même pas la tête à savoir ce que deviennent mes photos en lignes dans mes galeries. Je cherche d'abord à partager et le peu que je sais des visiteurs passant les voir, m'a juste convaincu que ce serait une pure utopie que de suivre leur trace. Parfois je tombe accidentellement sur l'une d'elles mais ça ne vaut même pas la peine de faire remarquer au "webmaster" qu'il aurait pu avoir la politesse de me contacter.
Et puis, j'ai aussi pris soin de laisser un tampon sur chacune de mes photos avec mon nom et celui du site d'hébergement, ainsi, les gens un minimum curieux remontront jusqu'à la source...

@nn@ L. a dit…

* Pour Marwan, cette série de photos réalisées par des personnes différentes mais dont les ambiances ont un petit quelque chose en commun m'ont bien plu à moi aussi lorsque je les aies trouvées ce matin ... sinon je ne les aurais pas déposées (rires)
Pour les autres commentaires notamment quant à l'origine des photos, j'ai votre adresse perso (sourire)

* Pour Gene, si un jour vous souhaiter déposer un commentaire plus personnel mais qui n'apparaisse pas dans le blog, vous trouverez l'information nécessaire sous la photo qui figure à gauche lorsqu'on ouvre "afficher mon profil complet". Mais Noisette, notre Normande ancienne grande voyageuse, a aussi cette information la (sourire)

cailloublanc a dit…

Merci à Marwan pour les commentaires d'un pro de la photo... Ca éclaire un peu plus ma lanterne! C'est pour cela que dans l'intitulé même de mon blog j'autorise quiconque à copier les photos (surtout lors des grandes transhumances où je pars avec un groupe d'élèves loin dans le désert...

Merci @nn@ pour le commentaire en direct! Je vais essayer mais avec Noisette ce fut du direct (j'ai encore des progrès et des audaces informatiques à tenter...). Belle semaine, @nn@.
Gene

cailloublanc a dit…

C'est bien ce que je pensais, @nn@... Echec de la création d'un compte. Mon Mac me demande des choses dont je n'ai pas la moindre idée... (sourire devant cette langue "étrangère"...) Je réessaierai depuis le PC de l'école demain, puisque je redescends vers mon lac...
Gene

cailloublanc a dit…

Merci Chère @nn@ c'est noté!
Gene