jeudi 8 août 2013

Emballages révolutionnaires (3)

Petit retour en arrière sur ce livre relatif à "ces emballages qui changent nos vies" acheté en mai dernier à l'occasion d'une exposition temporaire du Musée des Arts et Métier. En ciblant cette fois-ci sur les innovations des années 60. 
Il ne sera pas question des bas Dim(anche) vendus en chapelet (pas grand succès, sauf quand le "anche" est oublié) ni du slogan "Du pain, du vin, du Boursin, c'est divin" (qui a du rectifier le tir avec la Loi Evin) ni même encore des premières boîtes à ouverture facile pour les pâtés pour chats* ou de Elnette, la première laque qui permis de s'affranchir de la brillantine.. mais de sel, de produit ménager à tout faire et de d'huile de table.
Sans doute n'avez-vous jamais fait attention au petit garçon qui court derrière ou vers un oiseau qui figurent depuis 1962 sur les boîtes verseuses -c'est ça l'innovation des années 60- de sel Cérébos**. Sachez que c'est un clin d'oeil au petit garçon pour qui à la fin du XIXème siècle, un ingénieur eut l'idée de mélanger du sel au fortifiant à base de phosphate que celui-ci devait avaler pour avoir des os solides. Ce qui lui permis de découvrir que le sel fin ne s'agglomère pas en présence de cette substance.

Et si vous ne pouvez pas avoir loupé le célébrissime slogan" Mini Mir, mini prix, mais il fait le maximum" (déposé à l'INPI en 1962) vous ignorez sans doute que c'est la marque Mir qui a inventé le premier détergent multi-usages. D'abord en bouteille de verre, puis de plastique (1958), il a fallu attendre 1961 pour qu'apparaissent les berlingots dont on coupe un petit bout du "nez" par lequel le produit s'écoule.
Enfin, il n'existe pas encore de berlingot d'huile. Mais il est peu probable, compte tenu du type de produit, que Lesieur*** se lance dans ce type de conditionnement. Il n'empêche qu'après la révolution de la bouteille en verre (consignée!) il a fait le pari en 1963 de la bouteille en PVC non consigné... qui bien que présentant encore une certaine fragilité en matière de fuite, ne fut remplacée en 1984 par la PET.
* Au fait, saviez-vous que le nom de "Whiskas" vient de "whiskers", les moustaches des cats d'outre-Manche
** Quant au nom "Cérébos" il vient de la Déesse romaine "Cérès" qui est associée à l'agriculture, aux moissons... et de "os" puisque dans le cas de cette "invention", le phosphate était bon pour les os.
*** Le nom du produit (où le "S" unique entre deux voyelles ne se prononce pas "z") vient tout simplement de M. Georges Lesieur qui fut le premier (en 1924) à en vendre dans des bouteilles.

1 commentaire:

Ganesh a dit…

Ah les boîtes de sel, toute mon enfance. J'avais demandé a ma mère pourquoi le garçon jetait du sel sur l'oiseau. Elle m'a répondu que si le sel tombait pile sur sa queue, celui ci était immobilisé. Évidemment j'ai voulu essayer. Après plusieurs refus j'ai enfin eu le droit de prendre un peu de sel en allant au square. Évidement le pigeon a été rapide et donc il n'a pas reçu le sel...
PS : as tu eu mon mail ?