samedi 31 août 2013

Le voyage à Nantes (2) Claude Ponti au jardin des plantes

Connaissez-vous Claude Ponti. Moi non, du moins jusqu'au moins de juin dernier où j'ai redécouvert l'art de cet auteur pour enfants. Redécouvert car comme il publie aux éditions "école des loisirs" j'ai très probablement eu entre les mains un certains nombre de ses ouvrages, sans forcément accrocher autant que par exemple avec Claude Boujon dont les dessins sont beaucoup plus simples et les histoires plus ancrées dans la réalité quotidienne sont pleines d'humour. 
Avec Claude Ponti, on est dans un autre registre où le dessin laisse beaucoup plus de place au rêve et à l'imaginaire.
Toujours est-il que le jardin des plantes de la ville de Nantes a fait appel à lui pour mettre en place un certain nombre d'oeuvres éphémères dans le cadre du "voyage à Nantes". Enfin quand j'écris éphémères, elles restent quand même visibles jusqu'au 20 octobre, alors que toutes les autres mises en scènes auront disparu le 1er septembre.
Au fil de ce billet, en voici donc quelques unes de ces créations regroupées sous le titre de "mimétisme ou imitation: l'avis des plantes" dans l'ordre où elles me sont apparues. Avec pour certaines des explications complémentaires pour mieux entrer dans l'univers de ce créateur:
- l'envol des livres, avec quelques uns de ce que j'ai appelé les nids à lecture, photographiés en juin dernier, puis en fin août, lorsque la végétation avait bien poussé
- M. Génie (dont les "cheveux" ont bien poussé au cours de l'été. Il faudra d'ailleurs que j'aille voir Mme Génie...
- les totémimiques dont certains avaient vraiment de bonnes bouilles
- les bancs processionnaires... Rien à voir avec les urticantes chenilles*. Non, là on vous invite juste à vous assoir en choisissant votre banc un peu comme Boucle d'Or chez les Ours puisque le 1er petit banc est à la taille d'un enfant de maternelle alors que sur le 4ème vos pieds se balanceront à plus de 15cm du sol! De là vous pourrez voir 
- LE banc, celui en dessous duquel vous passerez et sur lequel une géante a laissé son panier de provisions et un tricot inachevé. Entretemps vous aurez dépassé ces drôles d'enfants-champignons rieurs. Une création de...
- la polymorphiae exactisantae: une plante microscopique capable d'imiter n'importe quel objet vivant ou non. Sur place vous aurez même droit à la biographie de son auteur!
- Tout en haut du jardin, place au "labyrinthe des rêves et des cauchemars" où il faut oser se faufiler, sur fond d'une fresque qui illustre bien comment petits et grands peuvent passer de l'un à l'autre, le long des petits sentiers à taille d'enfant où "poussent" d'étranges créatures parfois grimaçantes.
- Avec l'appouare vagabonde mirante on revient dans un monde nettement plus agréable. Il faut dire qu'elle... ou plutôt elleS ont des bouilles beaucoup plus avenantes.
- Ne reste plus qu'à redescendre vers l'entrée située près de la gare.... à moins qu'on ne soit tenté de faire comme ce "petit" poussin qui a choisi la plus grande des pelouses pour faire un petit somme.
Vous l'aurez compris, je me suis beaucoup amusée à suivre cette exposition. Ce qui ne sera pas le cas avec les deux autres oeuvres qui vont suivre.
* En réalité ce sont des bancs processionnaires des plateaux du Sythéhotudominafon (savane de la nouvelle Birtomie Septentrionnale), des arbres transmutatiques naturels de la famille des Brocéliandacées.

Aucun commentaire: