mardi 27 août 2013

La chapelle de Perguet (Finistère)


Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Bretagne comme le fond de leur poche, sachez que la Chapelle du Perguet est située en bord de route entre Bénodet et Fouesnant. Elle est d'ailleurs tantôt référencée sur l'une ou l'autre de ces communes. Mais le doute n'est pas de mise compte tenu de ce qui suit.
La chapelle du Perguet a en effet été l'église paroissiale de Bénodet jusqu'en 1878. Elle est dédiée à la fois à Ste Brigitte ("Berc'hed" en breton) et à St Laurent.
Répertorié en tant que monument historique, elle a été édifiée, pour sa partie romane, au XIe siècle. De cette époque datent les trois arcades sud. Elle est ornée de beaux chapiteaux sculptés d'entrelacs et de personnages, ainsi que de statues polychromes. 
Elle a été complétée aux XVe et XVIe siècles par l'ajout d'un mur d’enceinte, de la porte triomphale, d'un calvaire -restauré en 1989- d'un porche et d'un ossuaire, le tout formant désormais un véritable enclos paroissial.

La rénovation dont elle a fait l'objet n'a pas concerné que le calvaire mais a aussi contribué à installer de nouveaux vitraux qui ont été imaginés et réalisés entre 1998 et 2002 par Kim En Joong, un artiste peintre qui est aussi père dominicain. 
Dans le monde du vitrail, cet homme, est très connu. Je vous invite donc à visiter son site
http://www.kimenjoong.com/
qui explique bien le parcours de cet homme né en Corée en 1940 de parents taoïstes, qui s'est orienté vers les arts graphiques à l'âge de16 ans et a été baptisé à 27 ans (il est entré dans les ordres quelques années plus tard).
 Pour conclure, deux phrases de lui: 
« Je ne sais où je vais, ni comment, ni pourquoi… Ce qui me mène au but est d’un autre que moi mais je marche, ébloui de présence inconnue. » "Chercher par l'art ce qu'on n'entend pas dans le monde"   
Si vous passez par là, n'oubliez donc pas de faire halte dans cette chapelle, de préférence le soir quand le soleil du couchant éclaire la face ouest et en espérant que la météo soit pour vous plus clémente qu'elle ne le fût pour moi.

Aucun commentaire: