Un 'tit billet consacré aux joies de la peinture et du papier peint!
Pour la peinture de la porte, de la fenêtre et des plinthes ça a été... sauf que s'agissant de ces dernières, j'ai omis de les poncer ou même de les lessiver avant de les repeindre. Grave oubli! Plus d'une semaine plus tard, au moment de peindre le sol, je les protégées avec un ruban protecteur. Et quand j'ai ôté ledit ruban.... surprise! il a à de nombreux endroits entrainé avec lui des pans plus ou moins larges de peinture... Allez, on repart pour un tour: ponçage, puis une puis deux couches de peinture en faisant attention à ne pas en mettre sur le sol fraîchement repeint lui aussi!
Pour le papier peint, là aussi ça a assez bien commencé avec l'achat d'une table à tapisser de 2 mètres, un investissement dans lequel j'aurai du investir dès la 1ère fois où je me suis lancée dans ce genre de bricolage!
Où les choses se sont gâtées, c'est avec le papier peint lui même.
Premier problème: Après moult hésitation j'en avais choisi un: assez épais et ni trop
clair, ni trop foncé, avec juste ce qu'il faut de motifs pour ne pas
faire trop uniforme. Sauf que le magasin en arrêtait la vente et il risquait fort d'en manquer un rouleau du bon bain! Alors hop! J'ai pris un rouleau en plus dont la couleur était très, très proche avec l'idée de le garder pour la fin et de l'utiliser seulement si nécessaire sur le plus petit pan de mur.
Second problème: profitant de ce que je me concentrais sur les travaux de peinture, le chat a décidé de se faire les griffes sur l'un des rouleaux. Et bien sur, il n'a pas choisi le rouleau en supplément. Et hop, 1m50 de papier du bon bain en moins et plus le choix, le rouleau d'un bain non identifié ira sous la fenêtre qui court tout le long d'un des murs.
Troisième problème: après avoir posé plusieurs lés, toujours dans le même sens, je devine pourquoi le magasin en a arrêté la commercialisation: sur un même rouleau, il arrive que la teinte ne soit pas uniforme entre la partie droite et la gauche.
Quatrième problème: à certains endroits l'ancien papier peint qui était "stripable" a parfois attendu d'être encollé pour réagir et former des sortes de bulles... Heureusement avec l'intissé on encolle le mur avant de le poser, ce qui permet de rectifier le tir!
Cinquième et dernier problème pour lequel il n'y aura pas de solution: le plâtre qui rebouchait le trou laissé par une des anciennes appliques a bien été lissé mais n'a pas été assez bien remis à niveau et ça fait une sorte de bosse... Un argument de plus pour investir dans une tête de lit.
Mine de rien, c'est fou ce que ça peut être instructif les travaux manuels... Générateurs de gros mots aussi, mais ça ce n'est pas le chat qui ira le répéter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire