dimanche 6 avril 2014

Les joies (?) du bricolage...(1)

Pourquoi?
7 ans. ça fera 7 ans en septembre que je me suis installée dans mon logement. Et ça faisait 7 ans que je repoussais sans cesse sa remise à neuf. D'abord parce que, dans l'ensemble il me semblait qu'il ne faisait pas trop vieux.... Mais ça c'était avant de m'apercevoir de certains détails comme le papier peint recouvert par une bonne couche de peinture!
Ensuite parce que je bossais et que passer ses soirées et ses WE en bricolage, très peu pour moi. Surtout quand on est plus geek qu'amatrice de ce genre de travaux manuels.
Mais au printemps dernier, j'ai fait le saut avec l'entrée, pour découvrir, au moment de poser un lustre... que l'électricité datait de Mathusalem et qu'elle était à remettre aux normes, ce qui a entrainé des dégâts. Et l'entrée est de nouveau à refaire. 
C'est donc (re)parti. Cette fois-ci en commençant par la chambre de la Reine-mère. Et les déboires ont commencé avec...
... le plafond 
Il semblait correct: il n'était pas écaillé et n'avait pas de tache genre bestioles écrabouillées, pas de traces d'infiltration d'eau... Echaudée par celui de l'entrée que j'avais refait avec un rouleau à main, debout sur un escabeau*, j'avais investi dans un marchepied, une peinture monocouche qui avait la particularité d'être un peu rose tant qu'elle n'avait pas séché (ce qui permettait de repérer les oublis) et surtout une perche à peindre les plafonds. Jusque là ça allait là!

Début des ennuis le 1er jour:  les manches avec une rallonge ne sont pas toujours fiables et une grille pour enlever le trop plein de peinture du rouleau ça évite d'en mettre trop sur le rouleau,  puis ailleurs que sur le plafond**. Et puis le plafond avait soif, très soif et le pot acheté n'était pas suffisant.
Suite des ennuis le second jour. D'abord quand j'ai recommencé avec le pinceau soigneusement lavé la veille et qui contenait encore pas mal d'humidité***. Et puis lorsque j'ai voulu repasser une couche sur certains endroits. A un moment est apparu comme une petite cochonnerie de fibre de poussière. Pour la faire disparaître je suis passée et repassée jusqu'au moment où... une belle plaque de plâtre + peinture s'est décollée du plafond!
C'est à ce moment là que les travaux ont commencé à prendre du retard car il a fallu attendre que le plafond sèche, remettre à niveau le plafond avec de l'enduit de lissage, laisser sécher, poncer et repeindre... Le résultat est moyennement convainquant mais le Reine-mère sait à qui se plaindre!
* ce qui donne la joie une fois qu'on en est redescendu par terre de constater 1° qu'avec le recul apparaissent les endroits mal faits et 2° que quand on reste longtemps debout sur un escabeau on attrape mal aux pieds
** mention spéciale aux micro gouttelettes sur les verres de lunettes 
*** En plus, envelopper le rouleau entre deux usages rapprochés évite de trop polluer le réseau d'eau

1 commentaire:

Ganesh a dit…

Quand on veut repeindre une pièce en plusieurs jours il faut deux rouleaux, ce qui ne coûte pas très cher. Comme ça on utilise toujours un rouleau sec