mercredi 9 avril 2014

Carnaval de Nantes... les fanfares

Les fanfares ont elles aussi bien changé au fil du temps!
Celle du pays de Fougères dont la tenue était fortement inspirée de celle des Mousquetaires aurait été "classique" il y a une vingtaine d'années, tout comme le répertoire joué. Elle faisait un tantinet vieillotte et tristounette. Mais en ces temps où il est encore plus souvent que d'habitude question de rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne*, elle était un peu de circonstance.
Une impression finale que ne laissait pas pas une autre fanfare en bleu, celle venue de Vendée, alors même que le noyau dur de l'orchestre était composé... de xylophones. Et bien cela ne les a pas empêché de mettre à leur répertoire des mélodies récentes entrainantes! Bon cela dit il n'était pas facile pour eux de se faire entendre, coincés comme ils étaient entre des fanfares où les cuivres dominaient. 
La "modernité" des tenues, je l'ai trouvée dans deux autres fanfares où le rose (voire le rose et le violet) dominait. Mentions spéciales:
- pour la fanfare rose et violet où chef d'orchestre avait opté pour une tenue... de vache qui doit vite s'avérer un peu chaude  
- pour la fanfare rose, à l'ancienne Cadillac... rose sur laquelle était transportés les membres du big band ** au répertoire très jazzy
J'ai gardé pour la fin celle qui décoiffait le plus: celle qui était majoritairement constituée de tambours!*** Même placée au 4ème étage d'un immeuble mes tympans se souviennent encore des vibrations. Pour ces instruments pas besoin de protection spéciale contre les confettis. Et oui, durant ce genre de manifestations les gamins mal élevés et les adultes un peu crétins sur les bords ont une vilaine habitude: celle de lancer des confettis dans le pavillon de l'instrument.
* Ce qui promet, si cela se fait de joyeux débats quand il faudra décider quelle sera la capitale de région entre Rennes (plus historique) et Nantes (beaucoup plus dynamique au plan économique!) 
** ceux là n'ont pas du avoir trop mal aux pieds en fin de journée
*** à noter que c'était l'une des fanfares où les femmes étaient les plus nombreuses

Aucun commentaire: