samedi 12 avril 2014

Récite moi ton alphabet (2)

Suite de l'alphabet avec 
chez nos amis anglo-saxons: N pour "Nuts"
... que je reprendrais volontiers pour "Noix"... ou "Nid"... l'un des premiers mots que j'ai appris à lire dans la phrase "Titi a vu le nid"


O pour "Owl"
Et pour moi "oiseau" ou "olive" (l'huile et pas celle de Popeye) ou "oeuf"
P pour "Parrots"
que je remplacerais dans la langue française non pas par "Perroquet" mais par "Papillon" ou "Pavot" dont l'un des représentants le plus connu est notre si joli coquelicot
R comme "Rabbit" chez nos amis anglais...
... que me fait penser au "Renard", là où beaucoup auraient songé à la "Rose"
S pour "Stawberry" (ou plus exactement ici Strawberries) dont c'est actuellement la saison et dont j'ai tant de mal à en trouver qui aient du goût
Et pour moi le .... "Serpent", cet animal que bien peu apprécie, quelle que soit sa taille... ou bien la "Savane" dans laquelle on peut parfois suivre un petit "Sentier"
T pour "Tomato" chez nos amis anglais
Et aussi pour moi... même si mon estomac qui me joue souvent des tours me conseillerait de leur préférer la "Tulipe" ou le "Tournesol" dont les champs sont si beaux quand ils sont en fleur
U pour "Umbrella"
Là ça se corse un peu avec le français... U comme le chiffre "Un" à moins que je ne lui préfère le "u" de "Univers"
Au "V" de "Violin" des Anglais je préfère celui de "Violoncelle", cet autre instrument de la famille des ordes dont je préfère la sonorité
W pour "Watch"
Et W comme "Wapiti" ou "Wagon" ou "Week-end"... sauf qu'il n'est pas forcément évident de représenter ce mot là
Et pour les 3 dernières lettres de l'alphabet... je rejoins complètement nos amis d'outre Manche qui renvoient au "Xylophone", au "Yoga" et au  "Zébre"

 


1 commentaire:

Marwan a dit…

Alors, je propose ceci:

- N: Nougat
- O: Otarie
- P: Pélican
- Q: Euh... Je sèche...
- R: Rhinocéros
- S: Savon
- T: Télescope
- U: Uniforme
- V: Voiture
- W: Wagon (également)
- X: Xylophone (également)
- Y: Yoga (également)
- Z: Zoo