Il était une fois un vieux parquet qui avait bien besoin d'être rénové... ce qui supposait d'ôter le vitrificateur posé il y a bientôt 7 ans avant. Et c'est là que les ennuis ont commencé pour la piètre bricoleuse que je suis.
Etape 1: enlever le "vernis" d'un parquet vitirifié
Pour ça, une seule solution: louer une ponceuse & une bordureuse. OK, mais le premier loueur de matériel était un vendeur malhonnête et macho. D'abord il a menti sur le poids du matériel en le sous-estimant d'au moins 15kgs... ce qui m'a donné l'occasion de galérer sérieusement au moment d'enlever ou de remettre la ponceuse dans la voiture. Sans fournir la moindre notice explicative, il a lâchement renvoyé à un ouvrier pressé d'aller déjeuner le soin d'expliquer le fonctionnement des outils... pour que, une fois chez moi, je comprenne, en moins d'une minute, qu'il fallait renoncer à me servir de la bordureuse qui était mal réglée. Et au retour du matériel, le loueur en chef n'a pas fait le moindre geste commercial quand je lui ai expliqué les soucis rencontrés.
Quand quelque chose commence à cafouiller... en général ça continue. ça n'a pas raté!
Suite de l'étape n°1: en voulant enlever manuellement les nombreux restes de vitrificateur je n'ai réussi qu'à noircir le bois en utilisant de la lessive St Marc que certains bois n'aiment pas du tout. Du coup passage par une seconde entreprise de location de matériel, pour cette fois ci juste une bordureuse. Une entreprise très bien avec des professionnels disponibles, n'hésitant à donner plein de petits trucs pour bien réussir le travail et qui ne vous regardent pas comme une m**** parce que vous êtes une petite nana qui cherche à bricoler. Ne restait plus qu'à protéger le sol avec des plastiques le temps des travaux de peinture et de papier peint avant de se lancer dans...
Etape n°2: colorer tout en protégeant le sol
Considérant qu'un sol couleur chêne clair "jure" avec un papier peint gris, sur les conseils d'un vendeur d'une grande surface de bricolage auquel j'avais signalé que je ne souhaitais que le bois disparaisse trop sous une peinture, j'avais opté pour une jolie "teinte à effet" gris pâle. Mais... car il y a un mais, ce type de produit qui est plus destiné aux meubles qu'aux parquets colore mais ne protège pas des tâches d'où la nécessité de rajouter quelque chose en plus, mais pas par un vitrificateur (aspect technique sur lequel le vendeur avait été plus que flou). Et oui, le vitrificateur choisi pourtant en version "incolore" incite les pigments du bois à remonter en surface, et ça ne s'améliore pas en séchant. Exit la jolie teinte gris clair et bonjour les zones jaunâtres très moches!
Je suis donc repassée à l'étape n°1 avant de repasser à l'étape n°2 mais en version peinture, de la vraie cette fois-ci! Et tant pis pour les veines du bois!!
En bonne chatte échaudée par la première expérience, il y a d'abord eu une sous-couche histoire d'éviter que les pigments ne remontent. ça va... Une première couche, puis une seconde 24 heures plus tard... ça va toujours... Quoique... A certains endroits, avec la lumière, les espaces entres certaines lattes sautent désormais aux yeux. Seule solution: remplir les espaces avec de la pâte à bois, trouvée, ô miracle en version blanc! Remplir les espaces, enlever le trop plein avec une éponge humide. ça va. Et pour finir, étaler une 3ème couche. Et au final ça donne à peut près ça. Ouf, je peux remettre les meubles en place en me disant qu'avec toutes ces mésaventures, il n'est pas du tout certain que pour les autres pièces avec du parquet, j'opte de nouveau pour la solution peinture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire