mercredi 2 avril 2014

Plein de petits poissons... d'avril

Ci après, deux petits poissons ayant circulé dans la presse locale et qui m'ont bien plu
- les cartes postales du PACA privées de pastis 
Selon l’arrêté officiel du 30 Mars 2014 sur ordre de la Commission des Défenseurs du PACA et ses Valeurs (CDPV) toutes les cartes postales sur lesquelles figure une célèbre bouteille de pastis de la région doivent être retirées de la vente, au plus tard le 21 avril.
La raison de cet arrêté ? « C’est l’image de notre région qui est en jeu : aux quatre coins de la France, on associe trop souvent le PACA aux deux chiffres de la célèbre boisson anisée, explique Marcel Pignon, président du CDPV, certains jeunes imitent même l’accent marseillais quand ils évoquent l’apéritif. Nous avons donc obtenu le retrait de cette boisson sur les cartes postales de tous les points de vente de la région. »
- La coiffe bretonne prochainement commercialisée par une grande enseigne de mode
Le styliste breton Gurvan Le Creac’h  qui est très attaché a décidé de remettre au goût du jour la coiffe bretonne qui n'est plus portée que par certaines personnes âgées ou lors de certaines fêtes. Il considère que « Il est important de conserver une partie du patrimoine breton pour éviter le reniement croissant des origines régionales. On observe de nos jours une forte appartenance et identité nationale et ceci au détriment des territoires régionaux, de leurs cultures et de leurs coutumes » . Conscient des contraintes liées à leur port, il travaille actuellement à  leur modernisation afin de les rendre notamment moins imposantes et surtout plus adaptées aux tendances vestimentaires actuelles.
Toujours dans le registre "sourires du 1er avril", à noter l'initiative de la TAN qui, pendant 3 jours, a fait remplacer la voix artificielle qui dans les trams annonce la prochaine station par... différentes voix d'enfants, sauf à la station centrale de la place du "commerce", véritable noeud des transports en commun, où c'est tous en choeur qu'ils la mentionnent.
J'ai trouvé ça très sympathique comme initiative, d'autant que je n'ai pu m'empêcher d'imaginer comment les enseignants avaient pu exploiter l'événement en cherchant avec les enfants qui étaient les personnes citées, où se situaient les villes mentionnées etc... Et bien dans le tram qui me menait à cette place du Commerce, j'ai entendu deux grincheuses qui s'en plaignaient. Et là je n'ai pas rigolé du tout. Grognasses va!

Aucun commentaire: