samedi 9 juin 2012

Maisons, maisons ... (3)

Début 1993, suite à la naissance de n°3, on quitte l'appartement sans balcon et sans le moindre espace vert à proximité pour une maison avec un petit jardin à Rezé... en sud Loire donc. Oui j'ai réussi à convaincre mon Nantais "nordiste" de franchir le fleuve.
Une maison que j'aimais bien, avec à l'étage le domaine des enfants qui y avaient chacun leur chambre et leur salle de bain. Le jardin n'était certes pas bien grand - mais assez de quoi faire pousser quelques fleurs sans devoir passer des heures à tondre la pelouse ou tailler les haies- et orienté plein Est - mais du coup on avait de l'ombre les chaudes journées d'été).  J'y serais bien restée mais au fil des ans il ne s'y plaisait de moins en moins. Alors il l'a mise en vente.

Fin 1999, départ de la petite famille pour une grande maison de type nantaise, toujours en sud Loire, aux Sorinières. Maison nantaise signifie pièces de vie (dont les chambres des enfants) à l'étage avec un rez de chaussée qui est devenu le territoire des adultes. Un domaine sombre car il y a de nombreux grands arbres sur la propriété qui empêchait le soleil de pénétrer vraiment dans les pièces.
Dès le départ j'avais conscience que le jardin était grand pour les deux piètres amateurs de jardinage que nous étions. Et effectivement les week-ends furent vite engloutis par la tonte de la pelouse, la taille des haies, l'élagage des arbres et arbustes, le ramassage des feuilles etc... A quoi il fallait ajouter le bricolage car la maison commençait à prendre de l'âge. Comme notre couple d'ailleurs. Il n'y avait pas que les peintures qui s'écaillaient.

Alors, en septembre 2006 retour à Nantes où je suis partie vivre durant la semaine dans un studio meublé. Les jours de travail, j'aimais prendre le petit déjeuner en regardant le soleil se lever sur la Loire. Un plaisir que j'ai retrouvé lorsque je me suis installée en septembre 2007 avec n°3 dans mon actuel T3. 
Bien qu'il soit beaucoup plus petit et plus bruyant que la grande maison familiale, les deux aînés aiment y venir. Leur choix a vite été fait entre une maison avec un grand jardin où ils ont passé l'âge de jouer et un appartement juste à côté des transports en commun qui mènent en centre ville.

Que retenir de tous ces logements?
Que bien qu'ayant grandi dans une maison, je préfère les appartements parce que je n'ai pas envie de passer des heures à jardiner et que des fleurs et quelques plantes aromatiques dans des jardinières me suffisent.
Que j'aime les appartements clairs, lumineux et d'où en se penchant par les fenêtres on voit loin!
Et pour le moment, l'appartement actuel me convient fort bien. Un seul regret, même au 8ème étage, on perçoit bien le bruit de la circulation au pied de l'immeuble. Mais je connais un lieu où reposer mes oreilles...
 


Aucun commentaire: