mercredi 11 mai 2011

Blog: l'arbre par lequel tout a commencé

Tout a commencé? Oui d'une certaine manière c'est avec ce chêne immortalisé dans le brouillard d'automne que ce blog a commencé. C'était le 14 mars 2005, lorsque, afin de personnaliser la page d'accueil de mon PC de travail, j'avais mémorisé cette image prise par un agriculteur qui, un matin d'automne de novembre 2003, avait photographié ce qu'il voyait de la fenêtre de sa cuisine avant de déposer l'image sur ... son blog.
Déjà un blog... dont le seul souvenir que je garde figure ci-dessus car je ne l'ai jamais inscrit parmi mes favoris et serais bien en peine de le retrouver. Existe t il même encore? Car dans leur grande majorité les blogs sont éphémères.

Il n'y a pas semble t il de statistiques quant à la durée de vie des blogs. Ou alors tellement vagues que les chiffres en perdent toute signification.
En effet, qu'y a t il de commun entre un blog qui n'a duré que 3 mois (le temps d'un long voyage et d'en mettre en forme les souvenirs photographiques pour mieux les partager avec sa famille et ses amis) et celui qui existe depuis 3 ans mais avec des publications au départ régulières qui au fil du temps deviennent tellement distantes et/ou aléatoires qu'elles découragent les lecteurs habituels (sauf si entre-temps des liens hors internet se sont noués entre le rédacteur et certains de ses lecteurs)

En l'espace de 5 ans, certains blogs ne semblent pas avoir changé ou si peu. Tel est le cas de "l'Oeil ouvert" de Ossiane qui existe depuis février 2005.
D'autres qui me plaisaient beaucoup ont fermé par manque de temps, d'inspiration, de motivation, voire de problème de santé de ceux qui les tenaient...
Et puis il reste les autres, ceux dont la fréquence des billets a varié (passant de journalier à hebdomadaire) ou bien encore dont les thématiques abordées ont évolué (moins de vie au jour le jour et plus des thèmes qui tiennent à coeur tout en étant plus neutres).
Ce qui implicitement renvoie à d'autres questionnements: et ce blog? Réponse demain.

Aucun commentaire: