mardi 3 mai 2011

le temps des iris (2)

Hier, les iris ont été présentés "en pied", où plus exactement leurs fleurs ont été présentées dans leur totalité.
J'ai en effet renoncé à les photographier "en massif", parce qu'il est difficile de reproduire la sensation que l'on éprouve quand on voir les différents vagues de couleurs qui se succèdent.

Un homme a assez bien représenté ce moment là: Vincent Van Gogh qui est peut-être aux iris ce que Monet fut aux nymphéas. Je ne sais si les espèces qu'il a immortalisées quand il vivait à Arles existaient déjà. Seuls les botanistes pourraient me le dire.
Tel n'était probablement pas le cas car il n'aurait pas pu résister au plaisir d'en peindre les "détails" comme j'en ai photographiés certains.

Voici donc, dans l'ordre de leur présentation, de haut en bas et de gauche à droite: "Bal Masqué", "Good Bye Heart", "???*" , "Vanity", "Etincelle" et"Post Time" ... avec un immense regret, il manque une chose qu'aucun blog ne saura retranscrire: leurs odeurs.
En effet si la capacité olfactive de la poudre d'iris obtenue à partir du broyage des rhizomes est connue de longue date par les parfumeurs, seuls les amateurs de cette fleur savent que chaque variété a son odeur, le plus difficile étant de ne pas se laisser influencer par la couleur de la fleur.

* Lors d'un moment de distraction lors de la visite, j'ai oublié de photographier le petit panneau identificateur de cet iris

2 commentaires:

verveine a dit…

Cette année je les trouve particulièrement beaux! Y a-t-il des années à Iris?

@nn@ L. a dit…

Je serais bien en peine de répondre Verveine. Une chose est certaine, pour qu'ils soient beaux il faut que certaines conditions climatiques soient réunies comme terre légère, bon ensoleillement... et surtout pas de pluie violente qui met à mal la finesse des coroles.
Année à Iris? Pourquoi pas car depuis les années où je vais dans ce parc, je n'ai jamais réussi à retrouver l'ambiance qui régnait la 1ère où j'ai découvert les bassin aux Iris