samedi 21 mai 2011

Sur les bords de l'Erdre

Par rapport à un certain nombre de villes plus ou moins à l'intérieur des terres, Nantes possède un atout de poids, son emplacement au sein d'un département riche en fleuves, rivières et points d'eau. Ainsi c'est à Nantes que viennent se jeter dans la Loire, plusieurs rivières: La Sèvres au sud et au nord et à l'ouest: la Chézine, le Cens et surtout l'Erdre.

On trouve notamment sur les bords de cette dernière une vaste colonie de hérons dont certains n'ont pas hésité à s'installer à quelques envolées de la Préfecture, en plein centre de Nantes. J'en ai ainsi compté 4 dont un vit à demeure, dans le bassin St Félix, sur une gabarre qu'il ne quitte que pour aller pêcher (je l'ai vu notamment avaler d'un seul coup un gros poisson chat!

Ces hérons sont raisonnablement craintifs, puisque j'ai pu obtenir les photos ci jointes (qui comprennent aussi un cormoran) avec un simple Canon PowershotSX 120. Les photographes plus expérimentés et mieux équipés peuvent eux réussir de plus jolis clichés, notamment d'oiseaux en vol (voir par exemple:

http://www.pbase.com/mwhabib/image/134760792

2 commentaires:

verveine a dit…

Ce héron est magnifique. Etonnant qu'il se soit laissé approcher autant sans s'envoler!

@nn@ L. a dit…

Bonjour Verveine,
tu as déposé ton commentaire avant que j'ai eu le temps de rédiger le billet qui accompagnait ces 4 photos.
Si au départ il n'y avait qu'un héron qui hivernait là, le soir où je suis allée sur l'Erdre, ils étaient 4 à faire régulièrement des survols de l'Erdre.
Sous réserve de ne pas effectuer de mouvement brusque, on peut s'en approcher à une dizaine de mètres