mercredi 9 janvier 2013

"Le serment des 5 Lords" par Y. Sente et A Juillard

Voilà comment commence la chronique de A. Perroud sur le site de "BD Gest'": "... la réalisation d'un épisode de Blake et Mortimer représente un exercice de style tout particulier. Il s'agit de recréer une atmosphère désuète et une approche graphique des plus exigeantes, s'appliquer à obtenir un équilibre entre textes narratifs exubérants et illustrations, tout en essayant de passionner le lectorat avec une histoire captivante. Mais voilà, quelle nouvelle mission confier à ce dynamique duo qui a déjà sauvé la planète à maintes reprises, voyagé dans le temps et affronté plus que régulièrement le plus grand cerveau criminel de son époque ? La tâche est délicate, sans compter que les fans sont à l'affût, prêts à bondir à la moindre incartade ou maladresse..."
Et qu'en est il du dernier opus de cette série? On y voit Mortimer se rendre à Oxford sur l'invitation du directeur du musée local pour y découvrir le jour même un premier cambriolage qui sera suivi d'autres. Quant à Blake, il apprend la mort d'un de ses très bons anciens amis laquelle mort précèdera des meurtres. Et il s'avèrera que les vols et les meurtres étaient liés.
Dessins**, texte et intrigue sont parfaitement fidèles à l'oeuvre de Edgard P. Jacobs... dont je ne suis hélas pas fan plus que cela. Et oui, c'est une BD un peu trop "masculine" à mon goût. Ce qui est encore le cas ici avec une seule femme (Lisa) vraiment présente puisque les autres femmes qui sont citées ne sont parfois même pas représentées physiquement*
Donc: si j'ai aimé l'ambiance des différentes reconstitutions (mention particulière pour l'enfance et l'entrée dans l'âge adulte de Blake... dont sa première vraie mission dans le contre-espionnage), les renvois à l'histoire de "Lawrence d'Arabie"... le décor est bien souvent trop simplifié à mon goût, le graphisme des personnages est un peu "raide", même dans les scènes d'actions. Et surtout c'est beaucoup trop "bavard" à mon goût.
Pour être franche, je me suis un peu ennuyée et après l'avoir rapidement feuilleté, c'est une BD que j'ai relue sans réel plaisir. Au contraire, certains "défauts" m'ont sauté aux yeux, comme lors de la dernière poursuite dans le musée où, vu la configuration des lieux,  je ne comprends toujours pas comment le gardien chef a pu se faire assommer sans voir son agresseur.
Alors, l'acheter ou ne pas l'acheter? Pour les fans, l'acheter car c'est une histoire bien dans la ligné des oeuvres originales. Pour les autres, faire comme moi, se la faire prêter! 
* Ceux qui gardent un souvenir ébloui d'Ariane de Troïl ("les 7 vies de l'Epervier et "Plume au vent") ou de Léna seront déçus
** Pour le plaisir, remarquez la date inscrite en chiffres romains en bas à gauche de la colonne

1 commentaire:

Marwan a dit…

Je te rejoins sur bien des points et bien qu'achetant les albums dès leur sortie, j'ai dans mon entourage un fan de BD qui n'a plus voulu lire un seul Blake et Mortimer depuis la mort de Edgar P. Jacobs.