mercredi 28 janvier 2009

... Elle...

C'était quelques mois après sa naissance, le 28 janvier 1987. Une de ces photos improvisées où heureusement l'appareil photo de son père était à proximité.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à écrire mais déjà de mettre une photo et écrire sur un proche vivant sont des entorses à certains principes de ce blog. Alors juste ceci, dans les mois qui ont suivi ce cliché, en moi-même je la surnommais: "ma regardeuse" car plutôt que d'explorer le monde comme le faisaient les autres enfants, elle l'observait.

Son premier mot après les traditionnels "papa" et "maman" n'a t-il pas été "la lune", ce qui nous avait émerveillé. Un mot dont je viens de m'apercevoir qu'il est le pendant exact de ce à quoi renvoie son prénom "hélios": le soleil...

... Et tout le reste ne regarde qu'elle et moi.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon Anniversaire "Soleil"

Anonyme a dit…

Ha! les yeux des nouveaux nés! Ils mettent un certain temps pour les ouvrir, mais quand ils les ont ouvert, les regarder est extraordinaire. Il y a au fond de la prunelle de leurs yeux comme une fabuleuse machine à enregistrer ou tous nos ordinateurs sont dépassés car en plus ils jettent de l'intelligence.

Anonyme a dit…

ah! quand je regarde cette photo, je sais pourquoi j'aime tant les bébés: le regard si clair et si profond, la peau douce, le moelleux du bras...j'adore!
Une vieille dame de mes amies, qui se dit elle-même un peu sorcière, pense que les bébés sont suprêmement intelligent grâce à leur fontanelle pas encore refermée qui les rend réceptifs à tout ce qui les entoure. Selon elle, quand la fontanelle se referme, ils redeviennent quelconques comme nous... A voir ;-)

Anonyme a dit…

C'est vrai Verveinecitron déjà entendu cette légende !!!!

@nn@ L. a dit…

* "soleil" ne vous lira pas Arlette car comme son frère et sa soeur, elle ne veut surtout pas connaître ce qu'écrit sa mère sur un blog.

* C'est vrai Caphadock les yeux des nouveaux-nés sont très beaux, très fascinants.
Par contre ce que vous écrivez par rapport aux ordinateurs m'a fait me rappeler de "l'oeil" rouge de HAL dans "2001, Odyssée de l'espace" que S. Kubrick avait réussi à rendre fascinant. Dommage que cet espace de commentaires soit si court sinon je vous en aurais bien parlé davantage.

* Jolie légende de "sorcière" que je ne connaissais pas Verveine citron.
Par contre il y a très longtemps j'ai lu un livre dont j'ai oublié titre et auteur :-( où l'embryon puis le foetus pensaient. Sauf que ses capacités intellectuelles, immenses au départ puisqu'il connaissait et son passé et son propre avenir, allaient en s'amenuisant au fur et à mesure que son corps grandissaient de façon à ce qu'en naissant, son cerveau puisse être vierge pour "apprendre".
Certains gitans pensent autrement et à compter d'un certain stade de grossesse font venir toujours le même musicien qui joue de son instrument près du ventre de la maman. Très souvent c'est cet instrument là que choisira de pratiquer plus tard l'enfant.

Anonyme a dit…

Je regrette mais je ne connais rien au cinéma qui n'est pour moi qu'une succession de truquages. Tout le monde peut être acteur il suffit de reprendre la scène jusqu'à ce quelle corresponde à la demande. Au cinéma les vedettes ce sont les techniciens. Les acteurs boffff!!!!!!! c'est n'importe qui, n'importe quoi.
Je sais que je vais en choquer plus d'un mais c'est comme ça que je vois le ciné.

@nn@ L. a dit…

Vous avez le droit de penser ainsi caphadock car effectivement une partie de la production cinématographique ne vaudrait guère la peine d'être conservée.
Mais comme certains tableaux, photos, livres... il y a des films qui m'ont profondément marquée notamment certains vus sur grand écran...
Sans être cinéphile je dois reconnaître que pour certains, des années plus tard je peux m'en souvenir sans les avoir revus entretemps.
Compte tenu de ce que vous écrivez, vous n'irez donc pas voir "hunger"

Anonyme a dit…

OH!!!! Cap toujours aussi radical !!!
Est - ce de la provocation ???
les acteurs sont des gens formidables ,même si je me"protège "pour certains films ou images je reconnais et suis curieuse de ce qui se fait !
Désolée Anna pour cet apparté
Amitiés à tous les deux
AA

@nn@ L. a dit…

Pas grave Arlette cet apparté.
Caphadock a l'honnêteté de dire ce qu'il pense des acteurs. C'est son droit de ne pas penser comme la majorité.
Je dirais simplement que cet art là ne lui "parle" pas, ou du moins il le voit avec un autre regard que la plupart des gens.
Pour rester dans le registre "acteurs" le théâtre, bien que je le considère comme un art nettement plus exigeant que le cinéma, est un art qui ne me "parle" pas.

Vous dites souhaiter vous protéger, alors n'allez pas voir "hunger" la "performance" de l'acteur qui joue Bobby Sands est fabuleuse mais le film est très, très dur.

Anonyme a dit…

Merci pour votre compréhension mais il m'arrives quelques foi de regarder à la télé des films historiques quand ils sont basés sur l'Histoire réelle et c'est, alors le coté historique et non le jeu des acteurs qui m'intéresse.
Il est vrai que je doit être un personnage curieux dans tous les sens

Anonyme a dit…

Ha! J'oubliais le film de Sacha Guitry : Si Versailles m'était compté m'a donné envie d'apprendre l'histoire.

cailloublanc a dit…

C'est en regardant les yeux des enfants de cet âge qu'il m'arrive de penser que... peut-être...effectivement... la formidable hypothèse de la réincarnation a un début de vérité... Sagesse immense de ces yeux là!

A tout bientôt @nn@ d'une Gene complètement débordée...

@nn@ L. a dit…

* Ce que vous écrivez caphadock ne fait que confirmer ce que je pensais: il y a des formes d'art, de communication auxquelles nous pouvons fort bien ne pas être "sensibles" ou au contraire très sensibles, pour un temps... ou la vie entière. Et qu'importe que le goût de l'histoire vous soit venu avec un film de Guitry, aimé par certains, détesté par d'autres.
En fait la seule chose qui soit triste ce sont les personnes qui ne s'intéressent à RIEN.

* Que les yeux des bébés gardent trace d'une ré-incarnation, je n'irai pas jusque là Gene.
Par contre il est indéniable que leur regard est "brut", pas encore faussé par ce que l'éducation dans une civilisation donnée leur apprendra à regarder en refoulant ou au contraire en surjouant leurs émotions.
Est ce de la sagesse?