samedi 26 janvier 2013

Les multiples vies de Noëlie... HOAX

J'ai croisé "Noëlie" pour la première fois à l'automne 2003, quand un proche qui savait qu'un des membres de ma famille luttait contre un cancer m'avait fait parvenir un mail qu'on demandait de faire suivre en donnant les coordonnées d'un centre de transfusion sanguine (dont le n° de téléphone était communiqué).  ça semblait très sérieux car la petite fille dont il était question était hospitalisée en cancérologie et avait besoin urgent... de sang. Des choses me semblant bizarres dans ce mail, notamment le fait qu'il soit exigé que le donneur soit de groupe A- ET de sexe masculin, données qui sont sans importance dans le cas d'une greffe de moëlle osseuse, je m'étais connectée sur HoaxBuster,
le site français qui traque les "hoax*"... et j'avais eu raison! C'était faux. Enfin, en très grande partie.
Ce qui était vrai: Il a bien existé une petite Noëlie pour laquelle des proches avaient cru bon de faire circuler un appel au don de moëlle osseuse sur le net pour tenter de la sauver. Elle a bien bénéficié d'une greffe, mais comme malheureusement souvent dans les cas de leucémie infantile, ça n'a pas suffit
Ce qui était faux: Pour certains types de cancer, on pratique une greffe de moëlle osseuse, mais jamais au grand jamais:
- le sexe ou le groupe sanguin de la personne ont une quelconque importance
- les demandes émanent toujours des établissements qui collectent le sang, ou la moëlle osseuse (et jamais d'un médecin, fût il chef de clinique) et s'adressent directement aux personnes qui figurent dans leurs fichiers.
Depuis 2003, "Noëlie" revient régulièrement hanter le net, un peu moins les boîtes mails mais beaucoup les réseaux sociaux comme Facebook. Elle ne s'appelle plus Noëlie mais Noëmie ou Julie etc... Dans la dernière version qui a circulé la semaine dernière et mettait en cause les CHU de Nantes et Angers, elle n'avait même plus de prénom!  Mais l'histoire était la même. Elle s'était même enrichie de détails avec l'apparition du nom d'un chef de clinique, un certain Dr Riaudeau (initialement Dr Rigaudeau). Mais il existe aussi une version avec le nom d'un agent des services administratifs (Fabienne Halopeau.)
Ce qui reste encore vrai: les standards des établissements mis en cause reçoivent encore plus d'appels que d'habitude et cela retarde d'autant la prise en charge des autres patients... ce qui a notamment obligé le CHU de Nantes à faire paraître un démenti dans la presse locale!
*"hoax": mot anglais pour désigner ou  un canular informatique encore une "intox", une fausse information 

Aucun commentaire: