jeudi 31 janvier 2013

Les aspects pénibles d'internet

L'informatique ça peut être génial sauf quand...
les messageries ou les commentaires de blog sont envahis par les Spams
Côté BAL ça s'est beaucoup calmé ces derniers temps, avec uniquement des messages en provenance de sites "classiques" comme des magasins de vêtements ou de produits de beauté franchisés qui arrivent dans la case "courrier indésirable" et plus du tout de publicité pour... acheter du viagra ou allonger un pénis! Le genre de sollicitation qui laissent toujours fort perplexe: comment diable de tels trucs peuvent arriver jusqu'à une  BAL??? J'ai renoncé à comprendre d'autant que maintenant, c'est calmé...
... avec une relève du côté blog. Là aussi ça atterrissait directement dans la case "spam". Sauf que... sauf que depuis quelques temps un internaute russe s'obstinait à déposer des "commentaires" qui n'étaient rien d'autre des publicités pour ces fameux "produits", publicités qui n'étaient pas repérés comme spams. Sans doute à cause de la langue, le cyrillique. Après une trentaine de messages tous déposés au même endroit (le même message consacré au vieux Mans) la parade a été trouvée: il n'est plus possible de déposé de commentaire sur ce billet. Non mais!!!
les comptes sont piratés ou victimes d'une tentative de piratage
Là c'était sur Facebook. J'ai compris qu'il y avait un "lézard" quand une de mes "amies" s'est fâchée tout rouge au sujet d'une publication que j'aurais faite.  A travers quelques messages échangés avant qu'elle ne me ferme l'accès de son compte, j'ai compris que j'étais censée avoir déposé quelque chose d'injurieux sur son mur. Très remontée la Dame. Du coup par sécurité, changement d'avatar et du mot de passe qui permet d'accéder au compte car entretemps il j'avais reçu un message comme quoi quelqu'un avait cherché à se connecter via un PC inhabituel.
LES messageries se font porter pâle
C'est ce qui est arrivé quand les 2 messageries habituellement utilisées, et qui sont programmées pour être chacune la messagerie de secours de l'autre, sont devenues inaccessibles le même jour! En plus le message de blocage laissait craindre qu'un pirate utilisait les deux comptes. Comment on fait dans ce cas là? On ré-initialise en répondant à des questions à la c**... pardon, pas évidentes comme les derniers dossiers créés sur la messagerie ou les derniers mots de passe utilisés!... Pour comprendre moins de 12 heures après qu'en fait c'était la messagerie elle même qui avait des soucis.
Sur ce coup, je vais probablement finir par suivre les conseils du fiston qui déclare avec toute la franchise dont peuvent faire preuve certains jeunes adultes "Hotmail, c'est de la m****. ça fait partie des messageries les plus piratées!"  

Aucun commentaire: